Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:38:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environnement : 15 000 dollars US de la FAO à 6 ONG de la région des plateaux

Togo - Societe
90 000 dollars, voilà le montant qu’a versé mardi la représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Togo à six (6) Organisations non Gouvernementales (ONG) de la région des plateaux.
C’est la phase pilote de la réalisation du projet « Appui au développement et à la restauration communautaire des galeries forestières et forêts de terroirs villageois » dans cette région.
Il s’agit entre autres, selon le représentant résident de la FAO au Togo, Antonio Isaac Monteiro, de contribuer à l’éveil de conscience des populations directement touchées par le projet face à la situation alarmante de dégradation des ressources des zones sensibles et d’offrir l’opportunité d’une plus grande implication et une responsabilisation des populations au niveau local dans la gestion des ressources locales.

Face aux problèmes de dégradation continue des ressources naturelles, les forêts galerie et les forêts localisées dans les terroirs villageois, des structures étatiques et non étatiques ont entrepris des activités de réhabilitation des écosystèmes dans la perspective d’inverser les tendances à la dégradation.
« Malgré, les efforts consentis par tous les acteurs, la dégradation des ressources forestières se poursuit avec une ampleur inquiétante dans la région qui est l’une des zones forestières par excellence du pays », a-t-il regretté.

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et des ressources forestières, Boudjow Sama, a reconnu que les ressources forestières sont d’une extrême importance dans la vie des populations. « Les forêts galeries jouent un rôle important, celui d’un sanctuaire de biodiversité, de stabilisation des berges, des cours d’eaux et fournissent des éléments du quotidien pour les populations. Elles fournissent également les écorces, les plantes médicinales et permettent de lutter contre les changements climatiques », a-t-il relevé.

Les ONG bénéficiaires sont chrétienne pour l’alphabétisation et la traduction de la Bible en Ifè (ACATBLI), le Centre d’assistance aux démunis et orphelins (CADO), l’Association paysanne pour le développement et la protection de l’environnement (APDPE), l’Association développons notre spirale (DNS), les Frères agriculteurs et artisans pour le développement (FAGAD) e »t le Forum national des agriculteurs et éleveurs du Togo (FNAET).

Ce projet est financé sur les ressources du programme de coopération technique (PCT) de la FAO à hauteur de 298 000 dollars.

Joseph A.