Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:56:21 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’OMS au chevet de la société civile contre Ebola

Mali - Societe
Le Mali a accueilli samedi dernier une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) venue soutenir les autorités maliennes dans la lutte contre le virus Ebola.
Au cours d’une conférence-débat animée par la directrice générale de l’OMS Dr. Magarette Chan, les responsables des organisations de la société civile ont débattu sur le thème ‘’mobilisation de la communauté civile pour la riposte contre la maladie à virus Ebola’’.

Dans ses propos, la Directrice de l’OMS a indiqué que le rôle de la société civile et des leaders religieux est capital dans la lutte contre la maladie à fièvre Ebola. Elle a fait savoir que la visite de la délégation de l’Oms au Mali consiste à écouter la société civile pour dégager ensemble ce qu’il faut faire pour bouter le virus Ebola hors du Mali.

Le directeur exécutif de l’Onusida, M. Michel Sidibé a déclaré qu’on ne gagne toujours pas sur un virus du point de vue technique, qu’il faut procéder par la mobilisation et le changement de comportement.

M. Sidibé a continué qu’il faut un leadership pour venir à bout du virus Ebola. Il qualifie le virus Ebola de virus le plus difficile, et le plus compliqué.

Les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) estiment que la fermeture des frontières n’est pas une solution contre Ebola, qu’il faut plutôt l’adoption de mesures d’hygiènes.
“C’est une maladie qu’on ne maitrise pas. Il faut savoir qu’on peut être avec un malade sans être contaminé.

Et l’on peut être contaminé sans présenter de signes de la maladie durant les premiers jours de la contamination. Il n’y a pas de médicaments contre Ebola, mais des candidats médicaments qui sont en phase de test…’’, a affirmé M. Jean François.

La conférence-débat a été l’occasion de donner des informations saines sur l’épidémie d’Ebola ainsi que des démentis aux rumeurs qui circulent à propos d’Ebola.