Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:34 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trafic humain ou fugue; 65 enfants interceptés

Burkina-Faso - Societe
En provenance de plusieurs villages de Bahn et Sollé, 65 enfants majoritairement des filles ont été interpelés par des policiers de Ouahigouya. Plusieurs d'entre eux ont déjà effectué le voyage. Ces enfants âgés entre 7 et 17 ans ont affirmé être à la recherche d'emploi.
Pour exercer des jobs!

Au-delà du ballet diplomatique qui se joue à Ouagadougou, la situation socio-économique au Burkina n'est pas des plus favorables. Embarqués dans deux cars de transports en commun, au total 65 enfants âgés entre 7 et 17 ans ont été interpellés dans le Nord du pays. Originaires des villages de Ségué, Déré, Lossa, Yérégué appartenant aux communes rurales de Banh et Sollé, frontalières au Mali, ces enfants se disent à la recherche du travail.

Parmi les 65 enfants, il y a un garçon. Les filles ont affirmé faire le voyage de Ouahigouya pour faire des jobs de gardes-bébés, aides ménagères et restauratrices ou de vendeuses, etc. Parmi ces mineurs voyageurs, la majorité a déjà fait le trajet du Ouahigouya. Généralement, ces voyages s'organisent avec l'approbation des parents de ces enfants.

Une dizaine de ces enfants devaient rencontrer Salmata Ganamé, une dame chargée de les placer chez leurs employeurs. "Ce sont des enfants (...) que j'aide à trouver du travail. Les plus petites ont un revenu de 3.500f et les plus grandes ont entre 5.000 et 6.000F CFA" a déclaré la dame en toute ignorance des normes internationales sur le trafic des enfants. En ce qui concerne leur bien-être, Mme Ganamé affirme naïvement "si elles sont maltraitées par les employeurs, je les fais changer de lieu afin qu'elles puissent s'épanouir".

Préparer notre mariage!

Ces filles seraient d'une manière ou d'une autre conscientes de leur exode. Elles veulent préparer leur avenir disent-elles. Safiata Ganamé, une nièce de Salmata Ganamé s'affirme en leader du groupe visiblement plus âgée que les autres. "Nous voulons préparer notre mariage car chez nous, c'est ainsi" a-t-elle déclaré. Selon elle, il est possible qu'elle gagne 25 000f CFA après 6 mois de travail. Et cet argent devrait servir à "acheter des plats et des pagnes que je remettrai à ma mère pour préparer mon mariage si je gagne un mari au village", a conclu Safiata. Elle est à son deuxième voyage vers Ouahigouya.

Confiés au Centre de transit "SEYO", ces enfants seront rapatriés dans leurs localités d'origine, si les parents ne viennent pas les récupérer.