Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'armée fuit devant Boko Haram

Nigéria - Politique
La secte islamiste Boko Haram règne en chef dans la partie septentrionale du Nigeria. L'impuissance de l'armée nationale devant les insurgés de la secte islamiste n'est plus un secret. Cette fois-ci, c'est au Sultan de Sokoto de rappeler l'Etat à ses devoirs.


"Les soldats prennent leurs jambes à leur cou"

L'organisation des musulmans du Nigéria (JNI) a publié un communiqué hier lundi. Muhammad Sa'ad Abubakar, le Sultan de Sokoto est revenu sur la situation sécuritaire dans le nord du pays. Il n'a pas caché d'accuser l'armée nigériane d'abandonner la population dans les mains des milices de Boko Haram.

Dans ce communiqué, il a dénoncé l'attitude des militaires. "Les soldats prennent leurs jambes à leur cou et abandonnent leur base, leurs armes, leurs minutions et tout leur équipement militaire à l'approche des insurgés", s'est indignée l'organisation.

En fuyant, les soldats de l'armée nationale laissent la liberté aux islamistes de s'emparer de leurs équipements militaires et de renforcer les leurs.

Ils terrorisent davantage les populations

Le communiqué dénonce en outre la tournure que prennent les choses après le passage des milices. Les forces de l'armée nationale "ne refont surface qu'après la fin des attaques meurtrières, et terrorisent davantage des populations déjà terrorisées, en installant des barrages routiers et en fouillant les maisons", écrit le communiqué.

Pour le Sultan de Sokoto, les soldats nigérians fuient "lâchement" face aux attaques de la secte islamiste. Ces critiques sont de loin les plus sérieux jamais prononcés par un dignitaire religieux de cette catégorie.

Le silence de Lagos

Il y a deux ans, "une série de recommandation sur la façon de mettre fin à l'insurrection islamiste dans le Nord-Est" a été remise au président Jonathan, d'après le Sultan de Sokoto Muhammad Sa'ad Abubakar. Depuis, aucune suite n'a été faite de la part de Lagos.

Le Sultan a rencontré lundi le chef des Chrétiens du Nigéria (CAN) Ayo Oritsejafor. Pour ces dignitaires "nous ne pouvons que donner des conseils, nous n'avons pas les pouvoirs constitutionnels pour mettre en place ces mesures sur le terrain".

En voyage au Tchad, le président Goodluck Jonathan qui mise sur l'appui des pays voisins, n'a pas repondu aux critiques du Sultan.