Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 24 novembre 2014

Togo - Societe
Les journaux parus lundi en kiosque évoquent la question des manifestations du 21 novembre dernier à travers les rues de Lomé.
La Symphonie parle de mobilisation sans précédent à l’UNIR alors qu’à l’ANC/CAP 2015, c’est une très faible mobilisation couplée de l’indiscipline, de défiance de l’autorité, de violence du vandalisme et de la tentative d’insurrection qui ont été remarqué..
«La mobilisation des militants du côté de CAP 2015, pour une énième fois, a été un véritable fiasco, ce qui peut se justifier par la maturité politique croissante des populations qui finissent par comprendre que l’opposition n’est victime que de ses propres turpitudes», souligne le journal.
La lettre de la Kozah s’aligne derrière son confrère et titre : « immense mobilisation pour la protection de la construction et des institutions, UNIR donne l’exemple d’un parti discipliné ».
« Conformément à l’itinéraire accepté par le ministère de la Sécurité et celui de l’Administration territoriale, cette marche d’expression populaire s’est déroulée dans l’ordre et la discipline », note-t-il.
Le Correcteur et Liberté ne pensent pas la même chose que leurs précédents confrères. Le CAP 2015 est décidé pour les réformes politiques avant la présidentielle de 2015, une gigantesque mobilisation des forces démocratiques dans les rues vendredi face à des répressions sauvages et inhumaines, écrit Le Correcteur.
« Ils étaient des milliers de militants et sympathisants des forces démocratiques dans la rue. Une mobilisation record avec en tête Jean-Pierre Fabre (ANC), Brigite Adjamagbo-Johnson (CPDA), Me Abi Tchessa (PSR), Bassabi Kagbara (PDP), Gerry Taama (NET), Dr Georges-William Kuessan (Santé du Peuple) et Antoine Folly (UDS-Togo) », a indiqué le Bi-hebdomadaire.
« Aux grenades lacrymogènes, balles blanches et canons à eau des forces brutes du pouvoir, les jeunes se sont opposés par des barricades et des pneus enflammés sur certaines voies. A l’arrivée, on dénombre plusieurs arrestations et des blessés dont des cas graves », a-t-il ajouté.
Liberté à son tour trouve que la manifestation du CAP 2015 a connu une mobilisation record. Comme le précédent, le quotidien privé signale la répression, des arrestations massives de manifestants et des violences contre les journalistes.
« La présence massive des militaires avec des armes de guerre sur le terrain, a occasionné des blessés et plusieurs personnes ont été arrêtés », a-t-il ajouté.
Le quotidien privé revient et titre : « rencontre avec Jean-Pierre Fabre, Faure Gnassingbé joue à cache-cache et se réfugie derrière un impossible consensus à l’Assemblée nationale ».
« Ces mots sont simplement révélateurs du gène qu’il éprouve à se présenter au scrutin de l’année prochaine et constituent une requête tacite adressée à l’opposition pour lui accorder une dérogation et ainsi légitimer son éventuelle candidature », a-t-il soulevé.