Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Promotion de la Culture dans l’espace Uemoa : Le  PDC-UEMOA présenté aux acteurs culturels togolais

Togo - Culture
Un séminaire national sur la politique commune et le programme de développement culturel de l’Union Economique Monétaire ouest Africain (PDC-UEMAO) s’est ouvert ce lundi 24 novembre 2014 à Lomé. Organisé par l’Uemoa en concert avec le ministère de la Culture, il a pour objectif de partager avec les acteurs culturels togolais le contenu du Programme de développement culturel (PDC), de discuter des modalités de l’appropriation et de définir ensemble leur implication dans la réussite du programme.
La rencontre a été ouverte par la ministre en charge de la Culture, Kouméalo Anaté.

Le PDC-UEMOA est en effet, un ambitieux programme adopté le 18 juillet 2014 par les ministres de la Culture de l’Uemoa. Il vise à contribuer à la valorisation de la culture comme source de richesse et de rayonnement dans l’espace UEMOA.

De façon spécifique, il vise à développer un marché régional unifié des biens et services culturels, promouvoir les métiers de la culture et de professionnalisation des acteurs et opérateurs culturels et faciliter l’accès des institutions et opérateurs culturels aux financements. Il consiste également à améliorer la visibilité des expressions culturelles de l’espace communautaire afin d’assurer une gestion efficace du programme.

Pour le conseiller Bertin Comlanvi, Représentant le représentant résident de l’Uemoa au Togo, le PDC-UEMOA est un programme initié par l’Uemoa pour pousser les acteurs culturels vers le  professionnalisme.

‘’Le programme de développement culturel de l’Uemoa se démarquent des grands discours et proposent des actions tangibles, qui peuvent vraiment changer la vie quotidienne de nos citoyens, en permettant de valoriser la dimension culturelle de nos biens et services  tout en mettant le cap sur le professionnalisme’’, a laissé entendre M. Comlanvi.

Pour le directeur du patrimoine culturel et des arts de la commission de l’UEMOA, Komla Agbo les résultats attendus dudit séminaire au niveau régional est  d’accentuer la circulation des acteurs, des biens et services culturels, dans la région, de rendre plus productif le marché régional des biens et services, protéger les œuvres littéraires et artistiques, etc.

Ouvrant la rencontre la ministre en charge de la culture, Kouméalo Anaté a rappelé l’importance dudit programme dans les activités culturelles des acteurs de la sous-région.

‘’ Le Programme de Développement  Culturel  a le mérite de faire du secteur culturel un pilier des stratégies de développement culturel et d’intégration des peuples. Ce qui va contribuer à la création de l’emploi, de richesse et aussi au renforcement de la cohésion sociale’’, a souligné la ministre Kouméalo Anaté.

Rappelons que le programme a été adopté depuis 2013 au cours de la 17ème conférence des Chefs de l’état et de gouvernement de l’UMOA en 2013  et couvre une période de sept ans avec un coût environ  de 41 milliards de F Cfa.

Charles D., Lomé