Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:30 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elimination du processus ITIE: la RDC a jusqu'à demain 0h pour se racheter

Congo RDC - Economie et Finances
Les entreprises congolaises disposent encore d’un peu plus de vingt-quatre (24) heures pour déposer leurs preuves de paiement fiscal pour l’exercice 2012. Mais, à ce jour, 25 entreprises minières installées au Katanga ne se sont pas exécutées.
Avec une telle situation, le risque de radiation de la RDC du processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est fort. Pour cela, Jérémie Mack Dumba, coordonnateur national de l’ITIE demande au Gouvernement de faire pression sur les sociétés concernées.

Selon M. Dumba, ces entreprises concernées « n’ont pas fait auditer leurs compte en 2012 ou qui n’ont pas de preuves (ndlr: de paiement fiscal) ». Avec cette allure, ces entreprises mises en cause en jusqu’à demain pour s’exécuter, sinon, le pire arrivera à la RDC. « Si ces entreprise ne donnent pas les éléments dont nous parlons maintenant, nous sommes complètement en dehors du processus. On nous chasse !», a-t-il fait savoir.

Pour ne pas faire le médecin après la mort, il invite d’ores et déjà les autorités du pays à réagir. Pour cela, il a appelé le Premier Ministre Matata Ponyo à « user de son autorité primaire et en premier chef pour exiger que ces entreprises donnent [à l'ITIE/RDC] ces informations au plus tard ce 25 novembre à minuit ».

Rappelons que la RDC a déjà été suspendue en 2013 pour un an de l’ITIE. Selon un communiqué rendu public en ce temps, l’ITIE disait avoir relevé « un défaut d’exhaustivité » et jugé insuffisante la « qualité des données » dans les rapports transmis.