Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:10:58 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des intempéries "exceptionnelles" font 17 morts

Maroc - Societe
Le sud du royaume marocain est sous les eaux depuis ce weekend. Qualifiées d'"exceptionnelles", ces violentes intempéries ont fait de nombreuses victimes. Le dernier bilan officiel encore provisoire fait état de 17 personnes mortes et 18 disparues.

Alerte météo jusqu'à lundi midi

De violents orages ont occasionné des inondations et des crues impressionnantes des rivières au pied des massifs de l'Atlas. Même si les violentes pluies semblent avoir cessé ce matin, l'Etat a maintenu l'alerte météo jusqu'à midi. La seule région de Guelmim située à 200 km au sud d'Agadir enregistre 13 morts. Six autres personnes dont une fillette de 9 ans ont été emportées par les eaux de l'oued (rivière) Tamsourt.

18 personnes sont annoncés introuvables depuis le début des intempéries. Elles sont activement recherchées d'après le ministère de l'Intérieur. Tous les moyens nécessaires ont été déployés. Ce qui aura permis de sauver près de 200 personnes en situation de danger, dont 40 grâce à des hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie royale.

De nombreux dégâts matériels

La Une des journaux marocains montrait ce lundi des maisons englouties par les eaux boueuses. Ces eaux transportaient arbres et véhicules en emportant routes et ponts sur leurs passages. Les autorités marocaines annoncent de nombreux dégâts. Une centaine de maisons partiellement ou totalement détruites et plusieurs dizaines de routes détruites, dont six routes nationales.

L'intensité des précipitations de ce weekend est à souligner. Le niveau de l'eau aurait atteint 250 mm sur certains massifs.