Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le sacrilège d’un Pasteur va coûter à son église 2 à 3 millions de fcfa pour restaurer le fétiche

Togo - Societe
"Ma Liberté s’arrête là où commence celle d’autrui", a-t-on l’habitude de dire. Mais, ceci n’est pas l’apanage certains individus qui n’ont pas appris à respecter la différence d’autrui.
En matière religieuse ou les croyances peuvent parfois pousser à l’extrême, certains individus en l’occurrence, les faux pasteurs de nos jours, n’hésitent pas à franchir le rubicond pour impressionner leurs fidèles. C’est le cas par exemple du Pasteur nigérian Sondé qui dirige l’église "La foi triomphante" à Anfoin.

L’affaire fait grand bruit Il s’agit d’un sacrilège du pasteur Sondé à l’égard d’un fétiche installé sur la place publique à Anfoin. Acte qui a suscité la colère des adeptes vaudou de la localité qui sont sortis massivement pour répliquer à l’affront. Mais, tout est fini par rentrer dans l’ordre avec l’intervention des autorités locales.

Les faits.

Sondé, pour montrer à ses fidèles la force de Dieu sur les fétiches, a déposé une Sainte Bible sur la tête du fétiche avant de l’asperger d’eau bénite. Ceci, au vu et au su des adeptes vaudou qui révoltés et choqués par la situation, se sont spontanément mobilisés pour réparer l’affront du pasteur. Ce dernier a échappé au lynchage grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie. Arrêté, le pasteur a été entretemps gardé à vue. Comme cela ne suffisait pas, le Préfet a pris la décision de fermer l’église provisoirement l’église le temps de trouver une solution avec les adeptes du vaudou. Des discussions entamées par le Préfet avec les fondateurs de l’église et le pasteur en question ont permis aux deux camps de parvenir à une solution de réparation du préjudice.

Ce que réclament les adeptes, c’est que le pasteur doit réparer le tort causé. A ce jour, les fondateurs de l’église ainsi que le Pasteur acceptent de faire ce qu’il y a lieu de faire.

Comment faire cette réparation ? C’est simple, explique Togbui Glnagblondjro. "Pour faire cette réparation, aucun adepte vaudou ne pourra dire ce qu’il faut faire. Tout dépendra au terme des consultations des oracles, du message décrypté.
On doit d’abord consulter l’oracle et c’est ce qu’il dit qu’on faire. Mais, je sais que les dépenses à engager doivent dépasser 2 à 3 millions de cfa. Il peut arriver, après consultation que les oracles peuvent demander tout simplement de l’eau, tout dépend de l’oracle", a expliqué Togbui Gnagblondjro.

A Anfoin, les populations surtout les adeptes vaudou sont sous le choc. C’est la première fois qu’un tel acte est posé dans le milieu. Depuis leur apparition, les églises révélées provoquent toujours des problèmes dans le milieu alors que, tel n’est pas le cas chez les musulmans, les Catholiques, les protestants.

Pourquoi c’est toujours eux?, s’interroge Aligbo, une adepte.

"C’est une provocation. A supposé qu’on nous provoque et que nous aussi voulions répondre, qu’est ce qui va se passer ? Il ne faut pas que les gens essaient de provoquer, car l’eau dormante est dangereuse. Le jour où nous répondrons aux provocations, cela peut faire très mal. Nous pouvons envoyer dans une église comme démonstration des abeilles qui vont faire mal. Nous ne répondons pas à ces genres de provocation, car notre vocation, c’est de sauver des vies", a souligné Togbui Gnagblondjro.