Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:53:58 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Al-Shabaab revendique la tuerie de 28 passagers de bus à Mandera

Kenya - Societe
Les militants somaliens d'Al- Shabaab ont revendiqué samedi la tuerie de 28 passagers de bus à Mandera, dans le nord-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie.
Le porte-parole d'Al-Shabaab Sheikh Ali Mohamud Rage a déclaré que l'attaque contre le bus à destination de Nairobi qui transportait 60 passagers a été menée en représailles aux tueries et arrestations des musulmans dans la ville portuaire de Mombasa.
"Les moudjahidines ont mené avec succès une opération à proximité de Mandera tôt ce matin, qui a abouti à la mort de 28 croisés, comme une opération de vengeance contre les crimes commis par les croisés kényans contre nos frères musulmans à Mombasa", a déclaré Rage dans un communiqué rendu public des heures après l' incident.
Cependant, le secrétaire du Cabinet de l'Intérieur Joseph Ole Lenku a rejeté ce communiqué, insistant sur le fait que 28 passagers ont été tuées par des criminels.
Lenku a également confirmé que les forces de défense du Kenya ( KDF) sont entrées en action immédiatement après l'incident et ont détruit un camp d'Al-shabaab à l'intérieur de la Somalie.
Selon des habitants locaux, une quinzaine d'hommes lourdement armés, ont pris un bus en embuscade juste après que celui-ci avait quitté la région d'Arabia, et ont demandé aux passagers de descendre du bus, après quoi les terroristes ont séparés les chrétiens des musulmans. Les chrétiens ont alors été fusillés sous le regard effaré des musulmans.
"Le camp des assaillants a été détruit par KDF à l'appui des hélicoptères [...] les opérations continuenent", a indiqué aux journalistes Lenku à Nairobi.
Jusqu'à présent le gouvernement somalin n'a fait aucun commentaire sur la revendication de l'attaque, cependant Sheikh Ahmed Hassan, un ancien émir d'Al-Shabaab, qui a fait défection et rejoint le gouvernement somalien, croit que cette attaque est dans l'intention délibérée de créer la violence basée sur la religion au Kenya.
"Il sembe une manoeuvre délibérée pour créer la violence sectaire au Kenya, qui présente un avantage pour Al-Shabaab", a-t- il ajouté.
L'incident dans le nord du Kenya causerait une panic parmi les résidents de Mandera et dans ses environs, théâtre de d' affrontements et d'attaques depuis le lancement de l'incursion cross-border par les soldats kenyans en 2011.
Ces derniers temps, de nombreuses fusillades et attaques à la grenade ou à d'autres explosifs ont eu lieu au Kenya. La plupart de ces attentats ont eu lieu dans le nord-est du Kenya, en particulier à Dadaab, à Wajir, à Garissa et à Mandera, ainsi que le long de la côte kenyane. Fin