Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Constant Omari Selemani : "les entraineurs ont qualifié l’équipe nationale à la CAN, sans salaire"

Congo RDC - Sport
Quoique les Léopards de la RDC soient qualifiés pour la CAN Guinée Équatoriale 2015, il reste un acte à poser du côté du gouvernement pour parfaire cette qualification. Il s’agit de la signature d’un contrat en bonne et due forme par le staff technique de l’équipe nationale. Pour cela, au cours d’un point de presse le jeudi dernier, Constant Omari Selemani, président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) lance un appel au gouvernement à faire signer ce contrat au staff technique.
"Les entraineurs ont qualifié l’équipe nationale à la CAN, sans salaire. Ils n’ont touché que des primes de matches de qualification", a-t-il fait savoir. Et la raison est tout à fait claire : l’absence de contrat jusqu’alors entre la Fédération et le staff.

A cet effet, il dit pense "qu’il est grand temps qu’on finalise le contrat du staff technique de l’équipe nationale". Ceci pour un seul et unique objectif : "permettre à ce que, moralement et psychologiquement, il soit prêt à conduire les Léopards a la CAN. Car c’est une phase finale et non plus une phase éliminatoire", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fait cas de la mission assignée à l’entraineur Florent Ibenge vis-à-vis de l’équipe nationale de la RDC. Selon le président de la FECOFA, M. Ibenge n’avait pas pour mission de forcément faire qualifier l’équipe nationale à la CAN ; mais, monter une bonne équipe nationale. A ce jour, non seulement, il est parvenu à monter cette équipe, mais aussi l’a-t-il fait qualifier à la CAN 2015.
"Dans nos conversations, nous lui avions dit : tu ne travailles pas parce qu’il faut nous conduire à la CAN. Si on se qualifie, ce sera un bonus. Mais toi, monte-nous une bonne équipe nationale" ; car, "il n’y avait pas le temps. Les six matches des éliminatoires ont servi de test et de compétitions", a-t-il déclaré. Mais finalement, se réjoui-t-il, "je dis que cette équipe a une potentialité énorme", en d’autres termes, "cela a démontré que de match en match, il y a eu progression. Un groupe est né, un projet qui démarre…", a ajouté Constant Omari Selemani.

Au-delà de cette « mission accomplie » de l’entraineur, se trouve une vertu, que le président de la FECOFA dit apprécier ; et il s’agit de l’état d’esprit.
"La clé de l’évolution de cette équipe est son état d’esprit », a-t-il constaté. En effet, « c’est l’une de rares fois qu’au comité exécutif de la FECOFA, on dort et on se réveille sans qu’on ne vous menace : s’il n’y a pas d’argent, on ne joue pas…ils ont joué le match du Cameroun sans prime. Et l’argent n’est sorti qu’au deuxième match contre la Sierra Leone. Puis, ils ont joué contre la Cote d’Ivoire (aller et retour) et contre le Cameroun (match retour) sans argent. Ce n’est qu’hier (mercredi 19 novembre 2014, ndlr) qu’ils ont touché leurs primes".

La CAN Guinée Équatoriale 2015 aura lieu du 17 janvier au 8 février 2015 ; les seize pays qualifiés, dont la RDC (grâce à son rang de meilleur troisième avec 9 points), connaitront leurs différentes poules le mercredi 03 décembre 2014 avec le tirage au sort.