Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:04 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ce que représente la qualification des Léopard pour l’entraineur Florent Ibenge

Congo RDC - Sport
"Nous avons la joie de continuer cette route qu’on a entamée avec ce groupe parce qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas continuer le travail avec cet enthousiasme qu’on a tous montré : le public, les dirigeants, la fédération, le gouvernement et nous le staff. C’est le soulagement et la joie vraiment", a déclaré Florent Ibenge à Radio Okapi après le coup de sifflet final du match Tunisie-Égypte.
Même son de cloche pour le capitaine Youssouf Mulumbu, qui dit déjà être sûr d’une équipe de plus en plus dangereuse dans les années à venir. "On est une équipe jeune. Il reste maintenant plus qu’à travailler. Si on tire les enseignements, il y a vraiment du bon, du très bon. On va être dangereux dans les années à venir, il faut garder ce groupe. J’ai vraiment aimé cette campagne parce que pour la première fois j’ai vraiment senti que ce soit les joueurs, le staff et le public on tirait dans le même sens. J’espère qu’on va aller au bout", a-t-il déclaré.

Avec cette victoire sur l’Egypte, alors que la Siéra Léone aussi avait déjà été battue par la RDC, les Léopards ont été qualifiés grâce à leur statut de meilleur troisième. L’entraineur dit reconnaitre cette situation ; raison pour laquelle ils doivent plus travailler afin de fournir le meilleur.
"On est entré petitement dans cette phase de la CAN, on va se préparer", a-t-il reconnu. Et justement, ce sont les préparations qu’il dit avoir manqué à l’équipe nationale. Mais la qualification en poche, "on va essayer de tout faire pour ne pas rater les dates de préparation", a rassuré l’entraineur Florent Ibenge.

Revenant au match contre la Siéra Léone, il fait savoir que la qualification était une nécessité pour les Léopards, s’ils voulaient être qualifiés à la CAN 2015. C’est pour cela qu’il leur avait fait jouer avec un nouveau système jeu : le 4-4-2.
"On savait qu’on devait gagner mais qu’on n’avait pas notre destin en mains. On a gagné mais pas suffisamment à mon goût. Il y avait de la place, les occasions étaient là nombreuses. Je tiens quand même à féliciter mon groupe", a souligné M. Ibenge. Il poursuit que c’est justement à cause de la situation qui prévalait que l’équipe "n’a pas joué comme on joue d’habitude. On a joué le 4-4-2. C’est la première fois qu’on le faisait, on a travaillé que pendant 2 jours pour ça".