Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 22 novembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
----
FRATERNITE MATIN
Le supporter numéro un des Éléphantes de Côte d'Ivoire a offert 100 millions de Fcfa aux joueuses, à l'encadrement technique et administratif de l'équipe nationale féminine de football et les a élevés dans l'ordre du mérite national après leur qualification à la coupe du monde féminine qui se jouera au Canada en 2015. C' était lors d'une cérémonie de réception vendredi au palais présidentiel à Abidjan. "J'ai décidé de vous décorer dans l'ordre du mérite. Toutes les instructions ont été données à la Grande chancelière pour que cela se fasse avant votre départ au Canada. La deuxième chose est que j'ai demandé au secrétaire général de la Présidence que nous puissions dégager une somme de 100 millions de FCFA, dont la distribution sera communiquée par le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs", a dit le président Alassane Ouattara. Les Éléphantes sont qualifiées pour la prochaine coupe du monde de football féminin qui se déroulera du 5 juin au 5 juillet 2015 au Canada. Les athlètes auront droit à 52 millions de FCFA, les 48 autres millions FCFA ont été répartis entre les encadreurs techniques, le staff administratif. En plus des 100 millions, le ministre Alain Lobognon a offert 10 millions aux présidents des clubs, puisque selon lui sans eux, il n'y aurait pas d'équipe nationale.
----
SOIR INFO
L'Organisation des nations unies pour le Sida (Onusida) est fière et satisfaite de la Côte d'Ivoire pour tous ses efforts dans lutte contre le VIH sida. Dr Diallo Mamadou, directeur régional Afrique de l'Ouest de l'Onusida, l'a fait savoir au ministre de la Justice, Mamadou Gnenema Coulibaly, vendredi. Accompagnés des responsables pays de l'Onusida du Togo et de la Côte d'Ivoire, la délégation a été reçue en audience par le Garde des sceaux à son cabinet. Dr Diallo Mamadou a donné quelques statistiques qui fondent la joie de l'organisme onusien. "Près de 6/10 des porteurs de la maladie son sous traitement grâce aux ressources du gouvernement et celles mobilisées auprès de ses partenaires", a-t- il dit. Puis d'indiquer qu'au niveau de l'élimination de la transmission mère-enfant, près de 7/10 femmes sont sous traitement ". Ce qui produit l'épanouissement des familles, selon lui. La réduction des nouvelles infections est aussi objet de satisfaction de l'Onusida. En effet, le chef de la délégation a relevé que la Côte d'Ivoire a enregistré, au cours de la décennie 2004-2014, une baisse au niveau des décès et des contaminations liés au Vih-sida. "Les décès et les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30%", a confié Dr Diallo Mamadou. Pour lui, "ses efforts doivent être reconnus et salués".
----
L'INTER
La Côte d'Ivoire pourrait écoper d'une sanction de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l'envahissement du stade Houphouët-Boigny par les supporters, au terme du match contre le Cameroun mercredi. Au terme d'un match nul (0-0) peu emballant, la Côte d'Ivoire a obtenu son billet de qualification pour la CAN 2015. Cette qualification a donné lieu à un envahissement du terrain massif du "Felicia" par les supporters. A en croire un responsable de la CAF sur BBC Afrique, la Côte d' Ivoire risque d'être sanctionnée pour ce débordement de joie des supporters que les forces de l'ordre, vite dépassées, n'ont pu éviter. Même si aucun blessé n'est à déplorer, les cages, les bancs de touche ou encore les panneaux publicitaires ont été vandalisés, tandis qu'un "supporter" s'est accroché à Gervinho au point de le mettre à caleçon, après l'intervention des policiers. Fin