Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:33:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour une meilleure prise en charge des victimes de la torture au Togo

Togo - Societe
Les médecins praticiens du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo(SYNPHOT) et les membres du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) sont en conclave depuis vendredi à Lomé, pour élaborer des stratégies devant leur permettre d’assurer une meilleure prise en charge psycho-médicale aux victimes de la torture au Togo, a constaté l’Agence Afreepress.
Durant deux (2) jours, les participants à cette rencontre vont partager des expériences qui les aideront à soulager les maux des victimes de la torture.
«Le plus souvent, les cas de torture entrainent la mort ou laissent des séquelles psychologiques sur la victime, et à CACIT, nous avons choisi d’aider psychologiquement ces victimes à se remettre », a indiqué Spero MAHOULE, président de CACIT –TOGO.
Il a rappelé que le CACIT a été créé en 2005 pour lutter contre les violations des droits de l’homme, lutter contre la torture en assurant une prise en charge aux victimes.

Pour sa part, le secrétaire général du SYNPHOT, Gilbert TSOLENYANU a réaffirmé son engagement aux côtés du CACIT dans la lutte contre les traitements inhumains et dégradants des victimes de la torture au Togo.
«Nous jouerons notre rôle dans la lutte contre ce fléau pourvu que nous disposions des outils nécessaires pour pouvoir aider ces victimes à se remettre», a-t-il martelé.

Le ministre des Droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Yacoubou Hamadou a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner ce processus de lutte contre la torture au Togo.
M. Hamadou a soutenu que le gouvernement s’engage à lutter contre ce fléau afin qu’il n’y ait plus d’actes de torture au Togo.

Elisabeth S.