Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:16 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sécurité occupe la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Le début des négociations d’une délégation interministérielle avec les militaires en colère qui ont manifesté, mardi, contre des impayés de solde domine la Une des journaux quotidiens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
24h après la grogne au sein des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), ‘' rencontre de vérité avec les militaires, hier'', affiche L'Inter, signalant un ‘'soldat interpellé et désarmé'' avant d'ajouter que ‘'policiers et gendarmes vidés de la salle''.

‘' Après le soulèvement militaire : des policiers et gendarmes chassés à une réunion avec les mutins'', renchérit Soir Info qui explique ‘'ce qui s'est passé hier à Bouaké''. Le porte-parole des militaires en colère, après les échanges avec le gouvernement, annonce, dans les colonnes de Le Nouveau Réveil que leurs ‘'attentes sont satisfaites. Merci au chef de l'Etat''.

Ce jeudi, poursuit le confrère, ‘'second round des négociations'' pour tout finaliser sur les ‘'20 milliards pour satisfaire les mutins''. Le Nouveau Réveil salue, également, ‘' le sang-froid et la gestion maitrisée d'une révolte militaire'' de Ouattara.

Fraternité Matin note ‘'des avancées notables ‘' dans les négociations
entre le comité interministériel et les soldats en colère. Selon Le Temps, le Général Soumaïla Bakayoko, chef d'Etat-major général des FRCI est ‘'sur le départ'' quand Hamed Bakayoko ‘'perd la sérénité'', après la mutinerie.

Le porte-parole des frondeurs rassure dans L'Expression qu'ils sont ‘' prêts pour le Président Ouattara''. Pour Le Nouveau Courrier, après la révolte de son armée contre lui, ‘'Ouattara est nu''.

Ce journal croit savoir ‘'ce qui a failli mettre le feu aux poudres'' hier, au ‘' ministère de la défense'' où une ‘'vive tension'' a été observée, Là où Le Démocrate annonce le ‘'retour au calme dans les casernes'' après les mesures du gouvernement.

LG Infos informe que ‘'malgré les promesses, ce n'est pas fini !'', ajoutant que ‘'le pouvoir Alassane Ouattara est à genoux''. Un visionnaire révèle ‘'ce que cache cette révolte des militaires'' rapporte Le Figaro d'Abidjan.

Selon Le Quotidien d'Abidjan, ce 1er soulèvement militaire contre Alassane Ouattara est ‘' le début de la prophétie de Koné Malachie'' avant d'interroger ‘' qui a détourné l'argent des militaires ?''.

En politique, Guy Labertit, homme politique français affirme dans les colonnes de Notre Voie que ‘' Gbagbo est au-dessus d'un débat interne au FPI''. Ce journal renseigne, également, que ‘' Bédié sera en danger en Décembre'' face à l'Appel de Daoukro.

‘' Une opération spéciale pour remédier aux difficultés'' dans l'acquisition de la carte nationale d'Identité, annonce Fraternité Matin, rapportant les décisions du Conseil des ministres.

En sport, la presse ivoirienne revient sur la qualification des Eléphants footballeurs pour la CAN 2015 après avoir été tenus en échec (0-0), mercredi, par les Lions Indomptables du Cameroun.

‘' Ouf ! Les Eléphants à Malabo'', soupire Le Nouveau Réveil. Les Eléphants ‘' arrachent la qualification'' pour la CAN 2015, se délecte L'Expression. Notre Voie observe que ‘' les Eléphants sont en Guinée Equatoriale''.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=810121#sthash.SfnnYjGL.dpuf