Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:00:39 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 20 novembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:
----
FRATERNITE MATIN
Le Conseil des ministres de mercredi a adopté deux décrets fixant la composition des membres des conseils des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro. Le district d'Abidjan sera composé d'un gouverneur et de 78 conseillers désignés pour cinq ans, 52 d'entre eux seront désignés par les conseils municipaux et 26 par le président de la République. "Ils seront désignés parmi les personnalités représentatives des activités économiques, sociales, culturelles et scientifiques de chacun des districts d' Abidjan et de Yamoussoukro", a indiqué le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement. Pour ce qui est du district de Yamoussoukro, il comprendra en plus du gouverneur, 45 conseillers dont 30 désignés au sein du conseil municipal et 15 par le président de la République. Les membres du conseil des districts autonomes étaient auparavant élus sur une liste lors d'élection. Après la mise en place du conseil du district, cette liste était entérinée par le ministre en charge de l'administration territoriale. L'innovation majeure est donc les nominations qui seront faites par le président de la République.
----
SOIR INFO
En conférence de presse d'après match, le sélectionneur national des Eléphants de Côte d'Ivoire, Hervé Renard, s'est félicité de la qualification de ses poulains hier mercredi. Il évoque la rencontre et parle de son entrée aux vestiaires avant le coup de sifflet final. "Je voudrais dire sincèrement merci aux joueurs et à tous ceux qui nous ont aidés à accéder à cette qualification. On a parfois l'habitude de prendre ça comme une banalité, mais de nos jours, et surtout en Afrique, tous les matches sont difficiles. Donc il était important pour nous de ne pas faire abstraction de cette Coupe d'Afrique des nations (Can) 2015. Parce que même quand on veut construire, il est important d' avoir des matches de hautes compétitions dans les jambes", a-t-il déclaré. "Au football, ce n'est pas toujours le bon jeu qui est récompensé, s'il avait fallu les trois points, obligatoirement, le match aurait été différent alors qu'aujourd'hui, un point suffisait, il est plus sage de ne pas prendre beaucoup de risques devant un adversaire qui voulait absolument finir premier dans sa poule", a-t-il dit encore.
----
L'INTER
Le président du Front populaire uni (FPU), Zadi Djédjé, s'est prononcé mardi sur les candidatures de l'ex-président Laurent Gbagbo et du président sortant du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N'guessan au congrès dudit parti. Selon Zadi Djédjé, la candidature de Laurent Gbagbo n'a pas lieu d'être, car elle ne fait qu'augmenter les problèmes de l'ex-chef de l'État. Pour lui, l'annonce de cette candidature a été l'objet du refus de la Cour pénale internationale (CPI) d'accorder la liberté conditionnelle à Gbagbo. De plus, dit-il, les personnes qui se battent pour la candidature de l'ancien président donnent du grain à moudre à ceux qui pensent que Gbagbo est accroché au pouvoir. Par ailleurs, il soupçonne ceux qui militent pour une candidature de l'ex-président, de vouloir diriger le FPI par procuration, étant donné que Laurent Gbagbo ne peut gérer ce parti depuis La Haye. Zadi Djédjé a invité la jeunesse du FPI à dire oui à la candidature d'Affi qui, à ses yeux, veut être élu pour faire libérer Laurent Gbagbo. Fin