Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'OMS promet d'aider le Kenya à éliminer le paludisme d'ici 2020

Kenya - Politique
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est engagée jeudi à aider le Kenya à éliminer le paludisme avant 2020.
Le Représentant pays de l'OMS Custodia Mandlhate a déclaré que le Kenya est l'un des pays africains qui se sont engagés à faire face à la maladie qui avait tué des millions de personnes à travers le continent.
Mme Mandlhate a promis le soutien de l'agence de l'ONU pour aider le pays à éliminer la maladie d'ici 2020, ajoutant que les mesures d'intervention et d'atténuation nécessaires seront mises en place.
"Nous sommes déterminés à éliminer le paludisme au Kenya d'ici à 2020 et le système d'alerte précoce est un moyen de recueillir des informations et la prévention des épidémies", a-t-elle précisé lors du lancement du système d'alerte précoce de paludisme à Naivasha, au Kenya.
Ses remarques viennent alors qu'il est apparu que la prévalence du paludisme dans le pays a chuté de 38 à 10% en raison des efforts concertés.
Néanmoins, la prévalence dans certaines régions, principalement dans le bassin du lac Victoria reste élevée à 38%, suscitant des craintes que cela pourrait faire dérailler les efforts visant à éliminer la maladie dans la période définie.
Le responsable en charge du Programme national de contrôle du paludisme James Sang a déclaré que depuis 2000, la prévalence du paludisme a chuté de 38 à 10%.
M. Sang a ajouté que pendant la même période la mortalité due au paludisme a chuté de 20% à moins de 1% alors que la charge de la maladie a réduit davantage.
"Avant, la région de la côte avait la plus forte prévalence d' environ 60%, mais ceci a baissé à environ 5% et nous nous concentrons désormais sur le bassin du lac Victoria", a-t-il affirmé.
M. Sang a noté avec regret que la prévalence du paludisme était toujours tres élevée dans le bassin du lac Victoria, où le taux de prévalence se situait autour de 38%, ajoutant qu'il y avait un besoin de faire plus d'efforts pour lutter contre le paludisme. Fin