Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Casablanca abritera en 2015 la conférence annuelle de l'emploi en Afrique

Maroc - Economie et Finances
La conférence annuelle de l'emploi en Afrique sera organisée les 16 et 17 février 2015 à Casablanca au Maroc, a annoncé jeudi la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans un communiqué.
"Le Directeur régional de l'Organisation internationale du travail pour l'Afrique, Aeneas Chuma, a assuré le soutien de l'Organisation internationale du travail pour la tenue de cette réunion qui devrait être accueillie par la CGEM à Casablanca les 16 et 17 février 2015", a indiqué la DGEM.
L'annonce a été faite lors d'une réunion organisée par l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et Business Africa durant laquelle les participants, dont la CGEM, ont mis l'accent sur la nécessité de travailler ensemble pour l'élaboration d'un pacte pour l'emploi en Afrique.
Le président de la Commission emploi et relations sociales de la CGEM et du groupe de travail des employeurs africains sur l'emploi et l'employabilité de l'OIE, Jamal Belahrach, a parlé d'une "bombe à retardement" et a mis en avant les 10 recommandations de son groupe de travail pour créer de l'emploi durable, notamment les mesures pour mobiliser les organisations patronales, les syndicats et gouvernements.
Les organisations patronales ont été appelées à devenir un moteur important, en renforçant leurs capacités à travailler avec les gouvernements à l'élaboration de politiques pour l'emploi et à promouvoir l'expression des besoins en termes de compétences à la fois au niveau qualitatif et quantitatif.
Pour leur part, les gouvernements doivent mettre en place des mesures visant à créer un climat favorable aux entreprises et à renforcer la confiance des investisseurs. Ils doivent aussi développer la capacité à lancer des stratégies sectorielles pour stimuler la croissance et adapter la législation aux changements sur le marché de l'emploi. Fin