Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Canada collabore avec la communauté internationale pour aider la Somalie

Afrique - Diplomatie
OTTAWA, Canada, 21 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ -- Le député fédéral d'Etobicoke-Centre, M. Ted Opitz, a souligné les efforts actuels que déploie le Canada pour aider à stabiliser la Somalie lors du Forum ministériel de haut niveau sur le partenariat, qui s'est tenu les 19 et 20 novembre 2014 à Copenhague, au Danemark.

M. Opitz a réitéré le soutien continu du Canada pour l'obtention d'une paix et d'une sécurité durables dans ce pays, mais il s'est dit préoccupé par les tensions politiques récentes et a insisté sur la nécessité que les dirigeants politiques unissent leurs efforts.

Le Canada demeure attaché à la Mission de l'Union africaine en Somalie, à laquelle il a attribué une aide de 16 millions de dollars depuis 2010.

« À l'heure où le gouvernement somalien met en place ses institutions nationales, il doit aussi veiller au rapprochement entre le gouvernement et la population, en créant des occasions pour celle-ci de dialoguer directement avec les décideurs grâce à un renforcement de la gouvernance locale, a déclaré M. Opitz.

« La base d'un gouvernement somalien solide, responsable et efficace s'avère essentiel. Dans cette optique, le Canada a consacré 2,5 millions de dollars américains au Fonds d'affectation spéciale pour la Somalie du Fonds monétaire international (FMI), depuis le Compte du Canada pour l'assistance technique avec le FMI pour l'Afrique et les Caraïbes. »

M. Opitz a également souligné qu'une Somalie forte sera celle où les femmes et les filles pourront réaliser leur plein potentiel. Cette année, le Canada a consacré plus de 1 million de dollars à des initiatives visant à prévenir la violence et à protéger les filles contre les mariages précoces et forcés.