Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 21 novembre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des medias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées vendredi.
---
Agence congolaise de presse
La commission économique, financière et contrôle budgétaire a fait des recommandations au gouvernement en vue de la maximisation des recettes publiques, dans le cadre de l'exécution du budget de l'Etat de l'Exercice 2015, conformément aux prévisions arrêtées afin d'atteindre les objectifs prévus dans le projet de loi des financessous-examen à l'Assemblée nationale. Dans la présentation des conclusions de ses travaux jeudi devant la plénière, cette commission a fait état des faiblesses récurrentes dans la mobilisation des recettes au profit de l'Etat dues à plusieurs pesanteurs par les différents services générateurs des ressources financières et par certains ministères du gouvernement.
---
L'Avenir
Le projet de la loi des finances de l'exercice 2015 a été votée hier jeudi 20 novembre 2014 ce, après que le rapport de la Commission économique, financière et contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale ait été approuvé. A l'issue du vote intervenu après l'approbation du rapport, sur les 367 députés ayant pris part au vote, 347 ont voté positivement contre 9 et 11 abstentions. Le projet sera transmis à la Chambre haute pour une seconde lecture. Il importe de souligner que la Commission Ecofin a opéré des réaménagements internes devant répondre à certains équilibres, conformément aux orientations de la plénière.Ledit rapport renseigne, en comparant aux prévisions des recettes adoptées par la Commission, soit 8.422.103.906.282 Fc tel qu'indiqué,il se dégage un écart positif de l'ordre de 58.887.090. 223 Fc.
---
La Prospérité
En l'absence prolongée d'Etienne Tshisekedi, il était temps que la Direction de l'Udps fixe officiellement l'opinion sur la santé du parti. Pour ce faire, plusieurs hauts cadres du parti, à savoir, le Secrétaire Général, Bruno Mavungu, le Secrétaire National aux Relations Extérieures, Félix Tshilombo Tshisekedi, Joseph Kapika, Secrétaire National à la Presse et Porte-parole, et enfin, le Porte-parole adjoint, Augustin Kabuya. Pour couronner le tout, une foule innombrable de combattantes et combattants venus, pour la circonstance, de toutes les Fédérations de l'Udps/ Kinshasa. D'entrée de jeu, Bruno Mavungu lance : "Un tract est en circulation. Des ennemis du parti les distribuent dans les rédactions des journaux paraissant à Kinshasa dans le seul but de semer la confusion à l'Udps". Mavungu progresse. La crise à laquelle il est fait allusion dans ce tract relève de l'imaginaire. Personne n'a désavoué qui que ce soit.Visiblement impatients, les journalistes lui bombardent des questions.Très à l'aise, Bruno Mavungu répond à toutes les questions, les unes après les autres, sans éluder. Fin