Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:28 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affi N'Guessan demande l'annulation de la candidature de Gbagbo

Côte D'Ivoire - Politique
L'actuel patron du Front populaire ivoirien (FPI) veut évincer le fondateur du parti de la course à la présidence de celui-ci. Pascal Affi N'Guessan a demandé "le retrait pur et simple du nom" de Laurent Gbagbo de la liste des candidatures. Cette liste devra être validée au plus tard le 26 novembre.
Il dénonce des "irrégularités"

Les querelles internes du FPI s'étalent au grand jour avec cette demande du président sortant Pascal Affi N'Guessan. Dans une missive adressée par huissier aux instances du parti, M. N'Guessan a sollicité le retrait sans condition de Gbagbo dans la course à la présidence du parti. "Je viens par la présente formuler une réclamation aux fins de voir déclarer irrecevable la candidature du Président Laurent Gbagbo", écrit Pascal.

Dénonçant ce qu'il appelle des "irrégularités", l'emprisonnement de Laurent Gbagbo à La Haye est "un facteur objectif qui rend irrecevable sa candidature", explique-t-il dans sa lettre.

Deux camps au sein du FPI

A la tête du FPI depuis 2001, Pascal Affi N'Guessan ne cache plus sa volonté d'aller au-devant de la scène politique et de se présenter en 2015 aux élections présidentielles. Pour Marcel Gossio très proche de Laurent Gbagbo à l'époque et désormais directeur de campagne de M. N'Guessan, diriger le FPI par procuration est "irresponsable". "Le président Gbagbo ne nous a jamais écrit pour dire qu'il est candidat" a-t-il déclaré à la presse.

Alphonse Douati un cadre du FPI évoque une "crise de leadership" lorsqu'il parle de la scission qui décime le parti. "Il existe un groupe qui veut remettre le parti à son fondateur", disait-il. Pour ce groupe, la libération de Laurent Gbagbo doit demeurer au cœur de la stratégie de lutte du parti.

Les partisans du FPI retiennent leur souffle en attendant la validation de la liste de candidature.