Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des femmes Kamikazes désormais aux ordres de Boko Haram

Nigéria - Societe
Le groupe islamiste Boko Haram a changé de stratégie dans ses attaques
quasi quotidienne au Nord-Est du Nigéria avec désormais des femmes
kamikazes qui dissimulent des explosives dans leur voile islamique.
L’Etat de Bauchi dans le Nord-Est à Azare a déjà été le théâtre dimanche dernier d’une attaque de kamikaze qui est entré dans un marché de téléphone portable avant de se faire exploser au beau milieu des marchands faisant 10 morts.
A plus de 700 km à l'ouest d'Azare, dans la ville de Konatogora, dans
l'Etat de Niger, un autre attentat suicide avait été commis par une femme quelques jours plus tôt, dans un centre de formation
d'enseignants.

"Habituellement, l'utilisation de femmes kamikazes correspond à une phase de déclin" au sein d'un groupe extrémiste "et à des problèmes de recrutement", note la spécialiste Elizabeth Pearson, du Nigerian Security Network (NSN).

Déjà en juillet dernier à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, une vague d'attentats suicides perpétrés par des jeunes filles avait semé la psychose.

Cette série avait poussé de nombreuses musulmanes à abandonner leur tenue traditionnelle, une sorte de hijab long, pour cesser d'être regardées comme des kamikazes potentiels.

Le groupe islamiste Boko Haram continue de terroriser les populations du Nord du Nigéria et leurs attaques ont déjà fait plus de dix mille morts. Ils réclament une islamisation des Etats du Nord et une abrogation de l’éducation occidentale dans ces Etats.

Eric K.