Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:27:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


acheté par le Trésor malien, l'avion d'IBK n'appartient pas à l'Etat

Mali - Politique
Le rapport accablant sur l'achat d'un avion présidentiel et de matériel militaire continue de faire couler de l'encre à Bamako. Les presses ne ratent aucun nouvel élément concernant cette affaire. Dernier rebondissement, l'avion ne serait pas la propriété du Mali.
Le silence assourdissant d'IBK

Depuis la publication du rapport du Vérificateur général en octobre, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ne s'est toujours pas exprimé. Ce silence pourrait trahir la véracité des accusations décrites dans le rapport à savoir l'acquisition d'un avion présidentiel et de matériel militaire à un coût hors pair. IBK est soutenu par ses ministres qui n'en disent pas plus.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bouaré Fily Sissoko s'est finalement exprimé la semaine dernière mais sa sortie n'aura fait qu'amplifier les doutes. "Entre-temps, on a découvert que ce qu'on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions" avait-il déclaré. Cependant, il n'avance aucun chiffre; laissant croire que tout ou partie des 25 milliards de F CFA volatilisés aurait servi à défendre le pays "Ils seraient en train de produire de fausses factures"; pense le malien lambda.

A qui appartient l'avion présidentiel

En qualité de conseiller du gouvernement, le Français Marc Gaffajoli pourvu d'un mandat exclusif a été chargé de trouver un nouvel appareil au président IBK. Pour service rendu, ce conseiller aura empoché 2,1 millions de dollars, soit environ 1 milliard de F CFA.

Le Trésor malien aura déboursé au total 18,9 milliards de F CFA pour l'acquisition de l'avion présidentiel. Celui-ci a été immatriculé à Aruba (Caraïbes) et appartiendrait à la société privée Mali BBJ Ltd créé en mars dernier. Les mystérieux propriétaires de l'avion du président malien ne sont pas encore connus. La justice malienne se chargera de les dénicher.