Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:17 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Kafando devient le nouveau président civil du Burkina-Faso

Burkina-Faso - Politique
Michel Kafando, ancien diplomate de 72 ans, a prêté serment mardi 18 novembre dernier et devient ainsi le nouveau président de la république du Burkina-Faso pour une transition de 12 mois en vue des présidentielles de novembre 2015.
‘’ Je voudrais vous dire que je reçois cette charge avec beaucoup d’honneur, mais aussi avec beaucoup d’humilité’’, a déclaré dans son premier discours le nouveau président Michel kafando. ‘’Je tiens à vous rassurer que l’autorité que nous entendons incarnée, avec le gouvernent et le Conseil national transitoire, sera respectueuse de notre Constitution et de la charte que nous venons d’adopter.

Nous attendons que vous rappeliez à tous et à tout moment,
le devoir sacré du respect de notre Constitution ‘’ a-t-il ajouté au cours d’un bref discours de quatre minutes.
Après son discours debout à la tribune, dans son élégant costume bleu, avec son écharpe aux couleurs rouge, jaune et verte du pays, Michel Kafando a reçu les traditionnelles félicitations et poignées de mains officielles de tous les responsables du pays et de presque tout le
public présent dans la salle.

La prestation de serment qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et de camaraderie, a mis définitivement fin à l’intérim
militaire et aux 27 ans de règne de Blaise Compaoré.

Nomination du 1er ministre

Une fois la page de l’ère Compaoré tournée et après la désignation du président Michel Kafando , place à la désignation du nouveau premier ministre qui formera à son tour son gouvernement. La charte de la transition dit qu’il peut être un civil comme un militaire. Le Lieutenant-colonel Zida qui a assuré l’intérim pourrait être le grand favori.

Mais peu après la prestation de serment de Michel Kafando, le
lieutenant-colonel Zida a félicité toute son équipe pour le travail
accompli. ‘’ Aujourd’hui, je suis notamment heureux deux semaines après avoir assumé les hautes charges de l’Etat. Nous pensons que nous avons réussi notre mission…’’ a-t-il déclaré.

Qu’il soit ou non Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida
souhaite visiblement rester au cœur de la transition. ‘’ Je reste à la disposition de mon pays et il m’emploiera là où il
voudra ‘’, a déclaré le Lieutenant-Colonel Zida.

Le nouveau président Michel Kafando entre en fonction probablement vendredi 21 novembre prochain avant son premier conseil des ministres samedi et après la nomination du premier ministre entre mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2014.
La formation du nouveau gouvernement est également attendue durant cette période.