Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Zida premier ministre, c'est acquis!

Burkina-Faso - Politique
Le nouveau président du Burkina Faso a prêté serment mardi et doit prendre fonction vendredi prochain. Avant ce jour, il doit former son gouvernement de transition. Le colonel Zida serait en bonne posture pour être nommé premier ministre.

Kafando récompense Zida

Après avoir prêté serment, le président de transition Michel Kafando s'est exprimé sur la composition du futur gouvernement. Il est clair qu'il réserve une place de choix pour l'armée, notamment le lieutenant-colonel Zida. Le président de transition a fait l'éloge du travail remarquable effectué par l'armée dans la stabilisation du pays.

"Moi, je dis que l'armée doit avoir sa place dans le gouvernement" a-t-il déclaré avant de préciser: "je ne serai pas contre que le lieutenant-colonel Zida puisse jouer un rôle essentiel (...) et qu'il puisse véritablement avoir une ambition de Premier ministre".

Le favori n'a pas caché cette ambition qui lui est prêtée. Dans une déclaration, il se dit prêt pour servir son pays et que Michel Kafando "l'emploierait là où il voudrait".

L'armée aurait négocié le poste de premier ministre

Dans les tractations pour la validation de la charte de transition, l'armée aurait négocié avec les civils le poste de premier ministre. Et tout le monde serait d'accord sur la personne du colonel Zida pour ce poste. "On a convenu qu'on laisse le législatif pour entrer dans l'exécutif à travers le (poste) de Premier ministre" a affirmé indiscrètement un officier. Le choix du nouveau chef du gouvernement de transition sera publié ce mercredi.

La passation de pouvoir entre le colonel Zida et Michel Kafando aura lieu à travers une cérémonie prévue pour le vendredi. Les présidents du Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo seront de la partie. Le président ivoirien doit encore confirmer sa présence.