Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:18:23 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les lauréats du Grand Prix national de la Presse dévoilés

Maroc - Societe
Sur un total de 119 candidatures en lice pour l’édition 2014 du Grand Prix national de la Presse, onze (11) journalistes de toutes catégories confondues, ont finalement été retenus et récompensés hier lundi. Initié par le gouvernement marocain, ce Prix entend rendre hommage aux journalistes marocains qui s'illustrent par des initiatives individuelles ou collectives contribuant au développement de la presse écrite et audio-visuelle.
De l’investigation pour arriver à la production journalistique hassanie en passant par la production journalistique amazighe, il a été enregistré des lauréats partout.

Ainsi, le prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire a été attribué à Abdelhadi Razkou, de la chaîne Arriyadia et le prix de la radio a été remis à Said Koubrit de la radio de Tanger. Le premier a été jaugé sur son documentaire "min rahim al mouanat" (au cœur des souffrances), alors que le second a été apprécié à travers son documentaire en hommage au doyen des historiens marocains, feu Mohamed Benazzouz Hakim, conservateur de la mémoire du Nord.
Alors que Mohamed Arif du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est le lauréat dans la catégorie presse écrite, la presse électronique et l’agence de presse ont respectivement été honorées grâce à Mohamed Belkassem de Hespress et Sanae Bennaceri. La presse a pu s’imposer par l’enquête "au cœur de la forêt Gourougou à Beni Ensar". La presse électronique s’est faite connaitre à travers son reportage "Inmel : un village sans hommes, confiné dans les montagnes du Maroc profond". Et quant à l’agence de presse, c’est l’article "cigarette électronique : nouvelle forme d’addiction pour un sevrage réussi" qui a retenu l’attention du jury.

En ce qui concerne la production journalistique amazighe, deux journalistes ont été primés ex-aequo : Abdellah Bouchtaret de la chaîne amazighe pour "le Chemin vers Tamazight, quand le temps s’arrête" et Hadda Aabbou de la radio amzighe pour son émission "Kounouz : genres de la poésie amazighe".

Par ailleurs, les journalistes Fatiha Lamine et Said Dinba (chaîne régionale de Laâyoune) ont été récompensés dans la catégorie de la production journalistique hassanie, respectivement pour l’enquête sur "Révolte voilée dans les camps de Tindouf" et l’émission "Sibaq el Kouafi" (concours des rimes).

Pour couronner tout, c’est Abdellah El Amrani et Mohamed Ben Abdeslam qui ont eu le prix honorifique. Et c’est grâce à leurs apports respectifs à la presse écrite et à la radio.