Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:53:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidence du FPI: la guerre est ouverte entre Gbagbo et N'Guessan

Côte D'Ivoire - Politique
Le 4e Congrès du Front populaire ivoirien (FPI) se tiendra en décembre 2014. La course à la présidence du parti s'annonce électrique avec la candidature de Laurent Gbagbo suivie par celle de Pascal Affi N'Guessan. Le FPI ira-t-il au Congrès national en rang dispersé?

Gbagbo candidat depuis La Haye

La liste définitive des candidats à la présidence du FPI sera validée au plus tard le 26 novembre. Mais déjà, deux tendances se dessinent au sein du parti à savoir les pro-Gbagbo et les pro-N'Guessan. La candidature de Laurent Gbagbo a été portée par ses partisans notamment son fils Michel. Certains Ivoiriens pensent que cette candidature est une charge supplémentaire pour Gbagbo qui devrait se concentrer sur son procès devant la CPI.

Cependant, ne pas déposer de candidature serait perçu comme une mort politique de l'ancien président de la Côte d'Ivoire. Cette candidature est également une manière de maintenir d'une façon ou d'une autre, la pression sur le régime Ouattara.

Selon plusieurs observateurs politiques, les chances pour Gbagbo d'être élu à la tête du parti dépassent largement celles de Pascal Affi N'Guessan président sortant du FPI. Depuis sa prison, Gbagbo a su maintenir une véritable autorité sur le parti. Au même moment le leadership de Pascal N'Guessan ne fait plus l'unanimité au sein du FPI.

Vers une scission du FPI

Pour Michel Gbagbo, il n'est pas question de parler de scission du parti. Il estime que le parti n'a qu'un seul adversaire et celui-ci se trouve en dehors du FPI. Néanmoins, les divisions internes du FPI se font davantage sentir et risquent d'éclater au cours du prochain Congrès.

Déjà deux camps qui se forment. D'un côté Pascal Affi N'Guessan accompagné par Marcel Gossio ancien DG du port d'Abidjan, Michel Amani N'Guessan ex-ministre de la Défense, Navigué Konaté qui est le responsable des jeunes et Alcide Djédjé ancien ministre des Affaires étrangères. De l'autre Michel Gbagbo serait en rang avec Aboudramane Sangaré 1er vice président du FPI et d'autres cadres influents du parti.