Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sentiment de « devoir accompli » pour le Lieutenant-Colonel Isaac Zida, élevé à la Dignité de Grand-Croix

Burkina-Faso - Politique
Le désormais ancien chef d’État du Burkina, le Lieutenant-Colonel Isaac Zida, a été élevé ce mardi à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national. Il a reçu ses insignes des mains du Colonel Mamadou Djerma, Grand Chancelier des Ordres burkinabè, au cours d’une cérémonie à l’occasion de laquelle l’ancien Chef de l’État a exprimé son sentiment d’un devoir accompli.
C’est homme heureux et satisfait qui s’est adressé à la presse après avoir reçu les insignes qui l’élèvent à la Dignité de Grand-Croix de l’ordre national.

« Aujourd’hui je suis […] heureux parce que nous avons pris cela comme une mission et deux semaines après avoir assumé les plus hautes charges de l’État, nous pensons que nous avons réussi notre mission qui était donc de pouvoir transférer le pouvoir aux civils dans un État paisible sécurisé. »

Le Lieutenant Colonel Isaac Yacouba Zida, qui s’est dit à la disposition de son pays, a eu un mot à l’endroit du peuple burkinabè: « Nous avons le sentiment d’avoir réussi cette mission et nous disons merci à toute la nation qui nous distingue ».

L’emprisonnement du DG de la SONABEL comme dernier acte

Un des derniers actes que l’on retiendra du Lieutenant Colonel Isaac Zida, c’est le limogeage du Directeur général de la SONABEL, Jean Christophe Ilboudo. Son limogeage est intervenu suite à une coupure d’électricité lors de la cérémonie de la signature de la Charte de la transition, dans l’après-midi du dimanche 16 novembre.

A la question des journalistes, l’ancien chef d’État a même confirmé qu’il est en prison et expliqué le sens de cette sanction : « C’est un appel à tous ceux qui sont commis aux charges de l’État, qui doivent se mettre dans la tête qu’ils doivent travailler pour le peuple et pas travailler pour eux-mêmes en faisant ce qu’ils veulent ».

source Burkina 24