Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:43 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La prévision pour la croissance : Réflexion stratégique

Afrique - CHRONIQUE - Finances et Economie
Pour être efficace en tant que leader, vous devez développer des compétences dans la réflexion stratégique. La réflexion stratégique est un processus par lequel vous apprendrez à développer votre entreprise selon votre vision des choses, à résoudre des problèmes et avoir une pensée critique. Vous planifierez et ferez des transitions ; vous envisagerez de nouvelles possibilités et opportunités. Encore faut-il néanmoins de bien connaître et son secteur d’activités et les réalités du milieu des affaires dans la ville ou le pays où l’on s’implante.
Organisation et stratégie d’entreprise
L'organisation de votre entreprise implique des employés, une structure organisationnelle et des ressources nécessaires pour faire tourner la boutique. Une bonne organisation sera le socle de la croissance à venir. Alors à quoi cette organisation ressemblera-t-elle ? Quel type de structure pourra supporter votre vision ? Comment allez-vous associer les personnes, les ressources et la structure pour atteindre vos objectifs ? Et surtout, comment comptez-vous adapter l’organisation de vos activités aux réalités du marché ? A cette dernière question, la réponse ne sera pas la même en fonction de la zone géographique où vous vous implantez. Le mieux, c’est de faire appel à des professionnels locaux ou des représentants d’une chambre de commerce régionale. Si par exemple des conseils en création d’entreprise au Maroc mettent en garde contre les arnaques et la corruption, ceux qui sont donnés pour une implantation en France mettent plus en avant la fiscalité française qui est réputée pour sa complexité. Sinon, en augmentant vos capacités d'observation, vous deviendrez plus conscient de ce qui motive les gens, de la façon de résoudre les problèmes plus efficacement. Vous saurez trancher entre les différentes alternatives. Par ailleurs, il  y a trois points de vue à prendre en considération lors de la formation de votre stratégie d'entreprise : celui de l'environnement, celui du projet et celui du marché. Ce marché, on le rappelle, a des réalités différentes selon les villes, les régions et les pays. Les créateurs d’entreprise au Maroc ont la tâche plutôt facile parce qu’une entreprise naissante est exonérée de l’impôt sur les bénéfices durant les cinq premières années. Néanmoins, les procédures administratives sont lourdes et espérant un pot de vin, des fonctionnaires n’hésitent pas à ralentir votre démarche. D’où la nécessité de se faire conseiller par des connaisseurs locaux.

Les forces motrices
Sur quelles forces motrices vous appuyez-vous ? Quelle est la vision et la mission de votre entreprise ? Les forces motrices sont habituellement les bases sur lesquelles vous motiverez les gens pour l’atteinte de vos objectifs. Des exemples de forces motrices pourraient inclure : des incitations individuelles (plus propices à l’élan de chaque employé) mais également collectives (propices au travail d’équipe et à la complémentarité des compétences) , l'autonomie et l'alignement, des facteurs qualitatifs tels que définis dans votre vision, des valeurs et des objectifs, des facteurs de production comme une mission ou une fonction, des facteurs quantitatifs tels que les résultats ou l'expérience, et d'autres tels que l'engagement, la cohérence des actions, l'efficacité, la productivité et la valeur. Vous devez par ailleurs, avoir une vision de votre situation idéale comprenant : les conditions de productivité, la niche que vous ciblez sur le marché, toutes les opportunités actuelles et à venir pour votre entreprise, les compétences de base nécessaires dans votre entreprise, etc.