Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:14 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vision Togo 2030 : Les travaux avancent à grands pas

Togo - Economie et Finances
Débutés depuis le 15 avril 2014, les résultats des travaux de tous les sous-systèmes pour la constitution de la base d’information pour l’élaboration de la Vision Togo 2030 ont été présentés aux acteurs impliqués ce mardi à Lomé, en présence du ministre en charge de l’Administration Gilbert Bawara.
Etape essentielle des trois (3) grandes phases de l’élaboration de cette vision, cette présentation permettra d’exposer l’état des travaux des quatre (4) sous-systèmes, de recueillir les contributions des acteurs intervenant dans les thématiques de tous les sous-systèmes et de mobiliser les énergies autour du projet Togo vision 2030.

« Cette analyse est indispensable parce qu’avant de savoir ce qui peut advenir dans le futur, il faut comprendre comment on en est arrivé dans la situation dans laquelle on se trouve actuellement et quels sont les mécanismes par lesquels le présent a été produit, le diagnostic stratégique est donc la première étape de réflexion en prospective », a déclaré Alioune Sall, consultant international.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Professeur kako Nubukpo, s’est pour sa part réjoui des résultats du diagnostic de ces sept (7) mois de travail collectif.

« Après sept mois de travail, il est donc nécessaire de faire le point de ces travaux à la population, de recueillir de manière approfondie les contributions d’acteurs impliqués sur les thématiques, de personnes ressources, d’experts, d’acteurs politiques, d’universitaires et de leaders d’opinion sur les problématiques devant contribuer à l’analyse rétrospective sur le système Togo », a-t-il souligné.

Pour ce dernier, il s’agit également de mettre en évidence le fait que la population togolaise double tous les 25 ans et que le taux d’urbanisation ne cesse de croître. « Tout le monde vient à Lomé alors que sur le plan écologique, la région maritime est la plus fragile du pays et donc il y a des défis importants à relever », a-t-il relevé.

Après cette phase du processus, suivra la phase de construction des scénarios au cours de laquelle les avenirs possibles du Togo seront identifiés et puis viendra la phase de formulation de la vision et des stratégies.
Joseph A.