Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:39 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola: L'inquiétude va grandissante avec son lot de personnes sous surveillance

Mali - Societe
En tout 577 personnes ont été soumises aux tests d’observation préventive à Ebola ces dernières heures au Mali après quatre décès sur les cinq cas d’Ebola déclarés par les autorités.
Quelques heures plus tôt, le nombre de personnes soumises aux tests d’observation était seulement de 440 avant de passer à 442, 477, 570, puis 577.

Une situation qui a poussé les autorités à mettre sous surveillance 557 personnes ayant pu entrer en contact avec l'imam de la ville de Kourémalé, à cheval sur le Mali et la Guinée.
Il y a un mois le Mali déplore quatre morts pour cinq cas répertoriés, dont une fillette de deux ans et un imam guinéen décédé le 25 octobre dernier à Bamako, la capitale malienne.
‘’Trois décès ont été liés’’ à l'imam et une personne ayant été en contact avec lui à Bamako a été testée positive, a indiqué le coordinateur du Centre opérationnel d'urgence contre Ebola, le professeur Samba Sow, dans un communiqué.

L’heure est grave et les autorités tentent de calmer les populations en montrant un semblant de contrôle de la situation. Et pour y arriver, une bonne communication s’impose afin de tuer d’abord la peur de l’épidémie avant de pouvoir l’enrayer efficacement sur le terrain.

A cela le président Ibrahim Boubakar Keïta n’a pas dérogé à la règle en se rendant lundi dernier du côté malien de la ville de Kourémalé.
"Je vous demande de redoubler de vigilance. Nous ne fermons pas les frontières, mais ne laissez personne entrer au Mali sans qu'il ne se lave les mains, et sans prendre sa température", a déclaré M. Keïta au corps médical malien présent à la frontière.

Inquiet du risque de propagation du virus dans la capitale d'environ 2 millions d'habitants, le pays a néanmoins reçu une bonne nouvelle : le foyer de la maladie à Kayes (ouest), d'où était originaire la fillette de 2 ans, a été déclaré "éteint" après plus de 21 jours (durée maximale d'incubation du virus) sans nouveau cas, a annoncé le ministère de la Santé.

La Commission européenne a annoncé lundi une nouvelle enveloppe de 29 millions d'euros pour l'Afrique occidentale, ce qui porte sa contribution totale à 373 millions d'euros.

Mort aux Etats-Unis

Par ailleurs, le médecin sierra-léonais infecté par Ebola rapatrié samedi dernier aux Etats-Unis dans un état "extrêmement grave" est décédé lundi 17 novembre au Nebraska Medical Center, a indiqué le docteur Phil Smith, directeur médical de l'unité spécialisée du centre.

Il s'agit du second patient à mourir d'Ebola aux Etats-Unis, après le Libérien Thomas Eric Duncan, mort le 8 octobre dernier.
Le Dr Salia était le sixième médecin sierra-léonais à avoir contracté le virus Ebola, qui a tué ses cinq confrères.

L'épidémie d'Ebola a fait depuis le début de l'année 5.177 morts sur 14.413 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé.