Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:08 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Kafando vient de prêter serment

Burkina-Faso - Politique
Le nouveau président du Burkina Faso nouvellement investi vient de prêter serment devant le peuple burkinabé. Cette cérémonie met fin à près de trois semaines de règne militaire dirigé par le colonel Zida.


Ancien ambassadeur du Burkina

Le Burkina Faso par cette prestation de serment vient de faire un grand pas vers la démocratie. Le pays tourne ainsi la page de 27 années de gestion sous le régime de Blaise Compaoré. L'homme qui porte actuellement les drapeaux du Faso est un diplomate de 72 ans. Il a été ambassadeur de la Haute-Volta en 1981-1982 et du Burkina Faso de 1998 à 2011, auprès des Nations Unies.

Conscient du travail colossal qui l'attend, Michel Kafando a déclaré lundi: "plus qu'un honneur, c'est une redoutable responsabilité qui m'échoit, dont j'entrevois déjà les écueils et l'immensité de la tâche".

Une période décisive

Le choix du président de la transition burkinabé est salué de par le monde. Pour le président John Dramani Mahama du Ghana également président en exercice de la CEDEAO, le retour à une transition civile traduit "une fois encore la volonté du peuple burkinabé, de ses forces vives et de ses forces de défense et de sécurité". Tous ces acteurs ont accordé toute sa place à l'intérêt supérieur de la nation.

Pour le président français qui a félicité Michel Kafando, la France est prête à soutenir le pays durant "cette période clé de son histoire".

Michel Kafando aura pour obligation de conduire le Burkina Faso aux élections législatives et présidentielle en novembre 2015.

La passation de pouvoir entre M. Kafando et le lieutenant-colonel Zida aura lieu le 21 novembre.