Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:15 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chef de file de l’opposition: Zéphirin Diabré jette l’éponge

Burkina-Faso - Politique
Zéphirin Diabré n’est plus le chef de fil de l’opposition burkinabé. Dans un communiqué en date du 16 novembre, il a décidé de mettre fin à ses fonctions à compter du mardi 17 novembre 2014.
M. Zéphirin Diabré est depuis hier devenu ex-chef de file de l’opposition politique burkinabè. Selon le sieur, cette décision se base sur la constatation du Conseil constitutionnel de la fermeture jusqu’à l’organisation d’élections législatives de l’Assemblée nationale burkinabè, suite au soulèvement populaire qui la vue incendiée le 30 octobre 2014 dernier. Le désormais Chef de file sortant dit décliner « enfin toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l’institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission ».


L’adoption le weekend dernier d’une charte de la transition qui crée un organe législatif, notamment le Conseil national de transition, est également une des raisons de sa démission du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). « Ces nouvelles dispositions légales mettent un terme au mandat de l’institution Chef de file de l’opposition (CFOP). Partant de cela, Mr Zéphirin Diabré, Président de l’UPC, qui exerçait jusqu’à ce jour la responsabilité de Chef de file de l’opposition, décide de mettre fin à ses fonctions pour compter de ce jour 17 Novembre 2014 », indique le communiqué.


« En attendant l’installation d’un nouveau chef de file de l’Opposition, les mesures idoines seront prises, pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l’institution à des tiers », ajoute-t-il dans le communiqué.


L’institution Chef de file de l’opposition (CFOP) a été créée le 14 avril 2009. Le prochain locataire de cette institution sera donc connu à l’issue des législatives prévues pour fin 2015.