Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:13:05 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Kafando le grand inconnu des Burkinabè

Burkina-Faso - Politique
La signature de la charte de transition a aboutit lundi 17 novembre à 4 heures du matin à la désignation de Michel Kafando comme nouveau chef d’Etat de la transition au Burkina-Faso.

"Plus qu'un honneur, c'est une redoutable responsabilité qui m'échoit, dont j'entrevois déjà les écueils et l'immensité de la tâche", a commenté Michel Kafando.
Mais l’homme en question est un grand inconnu de la population burkinabè qui le découvre quelques minutes après sa désignation.

Beaucoup disent ne jamais avoir entendu parler de lui auparavant par contre quelques uns qui semblent le connaitre, évoquent un homme qui n’est impliqué dans aucune malversation sociopolitique du pays.

Par ailleurs, les forces de défense et de sécurité, les partis politiques, les autorités religieuses et la société civile, signataires de la charte de transition se sont accordés unanimement sur le choix de Michel Kafando.

Applaudissements nourris

La charte de transition, qui va permettre de lancer concrètement les travaux de la transition politique, a été signée sous les applaudissements par tous les acteurs impliqués.

Des applaudissements particulièrement nourris à l’égard du lieutenant-colonel Zida qui a levé vers le ciel le document signé.

Zéphirin Diabré le leader de l’opposition politique, Amadou Dabo député de l’ancienne majorité au pouvoir, le juriste Luc Marius Ibriga pour la société civile, ont été également ovationnés par l’assistance.

L’ancien diplomate et ministre des affaires étrangères de 72 ans a été préféré à Joséphine Ouédraogo née Guisso qui fût ministre de l’Essor familial, de la Solidarité sous Thomas Sankara de 1984 à 1987 et au journaliste Chérif Sy, au cours de la réunion de dix heures des 23 membres du collège de désignation.

Son premier conseil des ministres se tiendra samedi prochain après la formation d’un gouvernement de transition.

Michel Kafando, a été élu seize jours après la protestation populaire qui a chassé le 31 octobre dernier l’ex-président Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans.


Eric K.