Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:43:06 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'armée nationale reprend la ville de Chibok

Nigéria - Politique
Dimanche, l'armée nigériane et les miliciens locaux ont repris la ville de Chibok, tombée aux mains de la secte islamiste Boko Haram depuis jeudi. Située au Nord-est du Nigeria, Chibok est la ville dans laquelle des centaines de lycéennes avaient été enlevées en avril.

Une ville symbolique

En début de la semaine dernière, le président Goodluck Jonathan a annoncé sa candidature à sa propre succession en 2015. Et la reprise de cette ville est un symbole fort pour la nation nigériane. Cependant, la communauté internationale ainsi que les familles des multiples victimes de la secte islamiste en attendent plus du gouvernement nigérian.

Pour rappel, 276 adolescentes ont été enlevées dans la ville de Chibok en avril dernier par Boko Haram; 219 demeurent dans les filets de la secte islamiste.

Impuissance de l'armée?

Le nord du Nigeria est le théâtre de violences de plus en plus meurtrières. Ces violences portent les marques de la secte islamiste Boko Haram. Sur le terrain, l'impuissance de l'armée nigériane est criarde, car mal équipée et en sous-effectif.

Pour combattre les islamistes ce dimanche, l'armée nationale a dû bénéficier de l'appui des Civilian JTF, un groupe de jeunes réuni au sein de milices. Armés d'arcs, de machettes, de bâtons et de fusils artisanaux, les milices se substituent presque à l'armée. Cependant, sous aucun contrôle, ces milices sont accusées d'atrocités envers les jihadistes de Boko Haram, qu'ils n'hésitent pas à décapiter.