Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:30 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les autorités militaires reçoivent des candidatures à la présidence de la transition

Burkina-Faso - Politique
Les autorités militaires du Burkina Faso ont reçu dimanche des candidatures des personnalités qui seront élus à la tête de la transition.
La société civile, les partis politiques et les militaires ont, tour à tour, été reçus par les autorités militaires.
Les responsables coutumiers et religieux se sont abstenus de proposer des candidatures.
"Si nous proposons des noms, ce n'est pas normal car, nous serons juges et parties. Nous nous contentons de notre rôle d' autorité morale", a fait remarquer un responsable coutumier.
Les différents responsables chargés de déposer ces listes ont refusé de dévoiler les noms des personnalités proposées par leur structure.
Selon un membre de la Société civile, le Pr Luc Marius Ibriga, "nous avons eu de longues discussions avant de pouvoir retenir trois noms de la vingtaine proposés".
Des noms continuent de circuler pour la présidence de la transition. Il s'agit de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo- Dioulasso, de Mme Joséphine Ouédraogo, ancien ministre sous la révolution démocratique et populaire (RDP) de Thomas Sankara et ancien fonctionnaire international, de Barro Damo Justin, ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et ancien ministre délégué au Budget.
Les membres du collège de désignation des candidats à la présidence de la transition ont été convoqués pour dimanche soir pour non seulement élire leur bureau de séance, mais également désigner cette personnalité chargée de diriger la période de transition qui va durer un an. Fin