Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:46:54 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le fils d’Etienne Tsisekedi désavoué pour son auto proclamation à la tête de l’UDPS

Congo RDC - Politique
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le premier parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) évolue sans son président Etienne Tshisekedi depuis plusieurs mois. Ce dernier étant en convalescence à Bruxelles. Une longue absence dont profitent les membres de la famille biologique du président pour s’emparer de la gestion du parti ; mais encore faudrait-il qu’ils le gèrent bien. Le plus indexé, le fils du président, Félix Tshisekedi.
"De manière unanime, nous avons décidé de dénoncer le dérapage et toutes les anomalies qui, en l'absence du président, ont élu domicile dans notre parti, dans le chef des membres de la famille biologique (de M. Tshisekedi), plus particulièrement le secrétaire du parti aux relations extérieures", souligne une déclaration de la base de l'UDPS rendue publique le jeudi 13 novembre dernier.

En effet, non seulement cette base dit désavouer le Secrétaire Général, Bruno Mavungu Puati, "pour incompétence, passivité et suivisme", mais aussi et surtout le secrétaire chargé des relations extérieures, Félix Tshisekedi. "Le nouveau chef autoproclamé", Félix Tshisekedi est accusé "de s'être emparé de l'appareil du parti pour exercer toutes les fonctions en son sein". "Incompétence, trafic d'influence, usurpation, indiscipline, trahison, abus de pouvoir" sont ce que reproche la base à ce dernier. En conclusion, elle "lui retire la caution morale et refuse de le reconnaître comme l'autorité et chef du département des relations extérieures".

Par ailleurs, la base réitère son allégeance à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui demeure le président de l'UDPS et chef du parti, seul habilité à engager l'UDPS jusqu'à preuve du contraire.