Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:16 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


2 milliards de FCFA de l'UE pour renforcer la gouvernance foncière et pastorale

Niger - Politique
L'Union européenne (UE) vient d' apporter 1,9 milliards de FCFA (environ 3 millions d'euros) au Niger pour le financement du projet Sécurisation des Systèmes fonciers pastoraux au Niger par le renforcement de la gouvernance foncière.
La convention de financement du projet a été signée jeudi à Niamey par le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambeye, et le chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula.
Pour le ministre Maïdagi Allambeye, ce projet, qui durera quatre ans, répond à la mise en oeuvre de l'Initiative 3N "les Nigériens Nourrissent les Nigériens", en particulier son axe 1, à savoir l'accroissement et la diversification des productions agro- sylvo-pastorales et halieutiques.
Il a rassuré le chef de la Délégation de l'UE au Niger que son département ministériel s'investira résolument pour garantir le suivi systématique des actions à mener et la capitalisation des progrès à réaliser.
Pour lui, les systèmes pastoraux traditionnels (transhumance et nomadisme) demeurent les modèles les plus adaptés pour la gestion équilibrée des ressources pastorales dans les conditions écologiques du Niger, et surtout dans un contexte de changements climatiques. Cependant, devait-il ajouter, "du fait notamment de la pression démographique et de la saturation des espaces, les zones laissées à l'élevage diminuent de manière progressive, ce qui entrave cette activité et occasionne des conflits, parfois meurtriers, entre agriculteurs et éleveurs".
Pour le chef de la délégation de l'UE, la mise en oeuvre du projet contribuera à la prévention et à une prise en charge adéquate des conflits souvent meurtriers qui opposent agriculteurs et éleveurs autour des ressources foncières. Fin