Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:26:29 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des dizaines de partisans de Morsi arrêtés pour incitation à la violence

Egypte - Politique
La police égyptienne a arrêté vendredi des dizaines de partisans du président islamiste évincé Mohamed Morsi, les accusant de manifestations antigouvernementales et incitation à la violence, selon l'agence de presse officielle MENA.
Dans différentes villes de la province de Beheira, à environ 130 km au nord de la capitale le Caire, la police a arrêté 15 manifestants pro-Morsi, dont des lycéens et des universitaires, qui étaient avec des dizaines d'autres, lançant des slogans antigouvernementaux et brandissant des affiches du président islamiste déchu.
Trois autres partisans de M. Morsi à Beheira ont été arrêtés alors qu'ils étaient recherchés pour des accusations d'incitation à la violence et appel à des manifestations non pacifiques dans la province.
De la même manière, dans la ville côtière d'Alexandrie, au nord-ouest du Caire, la police a arrêté six manifestants qui appartiendraient aux Frères musulmans, groupe islamiste dont M. Morsi est issu, suite à des affrontements entre manifestants et forces de sécurité qui les dispersaient.
Vendredi également, six personnes ont été arrêtées dans la province de Minya, en Haute-Egypte, étant accusées d'avoir envahi et incendié des postes de police et des propriétés publiques suite à la dispersion de manifestations pro-Morsi l'an dernier.
A Suez, à 120 km à l'est du Caire, deux membres des Frères musulmans ont été condamnés à 15 jours de détention pour vandalisme organisé et possession d'armes. Les deux étaient employés dans une entreprise de production de nitrate, lequel est un matériau brut entrant dans la fabrication d'explosifs.
Par ailleurs, les médias locaux égyptiens indiquent que selon des sources de sécurité, la police aurait arrêté 20 partisans des Frères musulmans à Fayoum, à 85 km au sud du Caire, en lien avec une affaire où un policier a été récemment abattu par des hommes armés non identifiés dans la province.
Depuis la destitution de M. Morsi par l'armée en juillet 2013 et la répression subséquente contre ses partisans qui a fait environ un millier de morts et conduit à l'arrestation de milliers de personnes, les partisans du président déchu manifestent chaque semaine pour dénoncer son éviction, qu'ils qualifient de coup d'Etat. Ces manifestations ont toutefois perdu de leur ampleur en raison des vigoureuses campagnes sécuritaires menées par les autorités.
Par ailleurs, en réponse à l'éviction de M. Morsi et à la répression contre ses partisans, des groupes extrémistes ont tué des centaines de personnes au cours de l'année écoulée, en perpétrant des attentats et en menant des attaques terroristes contre les personnels et les locaux de la police et de l'armée, en particulier dans la péninsule du Sinaï mais également dans d'autres provinces à travers le pays.
La confrérie des Frères musulmans, dont la plupart des membres, y compris M. Morsi, sont incarcérés, a été placée par les autorités égyptiennes sur la liste des organisations terroristes, et une décision de justice a interdit à ses membres de se présenter aux élections présidentielles et législatives. Fin