Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:05 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président Boni Yayi lance le projet Emploi des Jeunes

Bénin - Politique
Le président béninois Boni Yayi a procédé vendredi à Cotonou au lancement officiel du projet Emploi des Jeunes, destiné à améliorer l'accès aux compétences et aux opportunités d'emploi des jeunes béninois en situation de sous- emploi.
Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 35 millions de dollars américains (plus de 17,5 milliards FCFA), ce projet de trois ans appuiera le dispositif d'acquisition des compétences par les apprentissages, tant dans le système de type dual que dans l' apprentissage traditionnel.
"Ce projet permettra de renforcer les compétences en micro entreprenariat des jeunes issus des cursus d'apprentissage ou des formations qualifiantes de courte durée", a expliqué le président Boni Yayi.
Il a également précisé qu'au-delà de ces appuis et dans le souci d'aborder les contraintes à l'auto-emploi dans toutes leurs dimensions, le projet permettra de subventionner certains de ces jeunes pour les aider à mettre en place des micro-entreprises.
"Avec les ressources qui y sont consacrées, le projet Emploi des Jeunes du Bénin permettra d'atteindre environ 17.500 bénéficiaires directs dans les 77 communes du Bénin", a-t-il ajouté.
Selon les statistiques de l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), les jeunes entre 15 et 25 ans représentent plus de 60% de la population béninoise estimée à 10 millions d'habitants.
Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, le pays ne pourra tirer profit de cette opportunité que si le défi de l'emploi des jeunes est relevé dans toutes ses dimensions démographique, économique et sociale.
"Les analyses récentes ont montré que le vrai problème au Bénin est le sous-emploi des jeunes, qui touche trois quarts d'entre eux ", a-t-il déploré, regrettant que cette situation est plus grave chez les jeunes femmes de 15 à 35 ans, les jeunes peu ou pas du tout éduqués et ceux vivant en milieu rural. Fin