Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menaces des jihadistes contre les candidats à la présidentielle en Tunisie

Tunisie - Politique
Les terroristes en Tunisie ont menacé d'assassiner au moins deux candidats à l'élection présidentielle du 23 novembre.
Le candidat indépendant Mondher Zenaidi a été averti officiellement mercredi 12 novembre par les agences de sécurité qu'il était la cible de sérieuses menaces terroristes.

Il a expliqué que ces menaces, qu'il a qualifiées de "lâches", ne lui faisaient pas peur, et s'est engagé à poursuivre sa campagne avec le même enthousiasme.

"La meilleure manière de répondre aux menaces terroristes et aux actes criminels est de continuer à travailler et à communiquer avec les gens sur le terrain, de les convaincre de la nécessité de participer aux élections et de choisir le meilleur candidat, au-delà des partis et des affiliations", a-t-il déclaré.

Slim Riahi, le leader de l'Union patriotique libre, a lui aussi été informé de menaces directes le concernant.

Les membres d'Ansar al-Sharia et leur leader Seif Allah ben Hassine (alias Abou Iyadh) sont à l'origine de ces menaces, comme Riahi a expliqué en avoir été averti samedi dernier par les forces de sécurité.

Dans le cadre de mesures préventives, il a annulé certains de ses meetings de campagne dans les régions intérieures du pays, et a également changé d'adresse et de véhicule.

Mais malgré ces menaces terroristes, il s'est dit prêt à poursuivre sa campagne et à rencontrer les citoyens.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a révélé l'existence de sérieuses menaces terroristes aux frontières orientale et nord-ouest. Il a toutefois souligné que son ministère œuvrait à la protection du prochain scrutin présidentiel, comme il l'avait fait lors des élections législatives en octobre dernier.

Les autorités tunisiennes ont mis en place une sécurité rapprochée pour protéger tous les candidats depuis le début de la campagne présidentielle.

Dans la rue, les citoyens font part de leur mépris pour ces menaces envers les responsables politiques.

Zied Belghith, négociant en produits alimentaires, estime que ces tentatives de s'en prendre aux personnalités en lice pour cette élection sont destinées à perturber la transition démocratique et le fonctionnement normal d'une élection.

"Nous devons rester prudents et vigilants en cette période, parce que le terrorisme est capable de frapper à tout moment. Nous voulons que ces élections se déroulent pacifiquement", a-t-il ajouté.

Karima Triki, employée dans un centre d'appels, souligne pour sa part que la meilleure réponse à apporter à ces menaces de mort est la détermination des candidats visés à poursuivre et achever leur campagne électorale en dépit de tous les dangers.

"C'est la meilleure réponse de la part des candidats. Cela donnera confiance aux électeurs pour qu'ils se rendent en masse aux urnes afin d'assurer le succès de cette dernière phase de la transition démocratique et de tenir en échec les tentatives de ces parties qui ne souhaitent pas le bien de notre pays et veulent semer le chaos", a-t-elle ajouté.