Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:58 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des populations fuient la mort dans les camps de réfugiés envahis par Boko Haram

Nigéria - Societe
Des populations qui tentent de rejoindre les différents camps de refugiés pour échapper au massacre ou à la conversion forcée de Boko Haram se retrouvent entre l’armée nigériane et le groupe islamiste.
Avec ses deux filles, une femme aux traits fatigués a réussi à fuir Mubi, ville du nord-est du Nigeria dont les islamistes de Boko Haram se sont emparés le 29 octobre dernier, et à rejoindre le camp de réfugiés de Minawao, dans le nord du Cameroun.
"Tôt le matin, nous avons entendu des coups de feu partout dans la ville. Les Boko Haram faisaient du porte-à-porte pour chercher les gens. Ils demandaient aux chrétiens de se convertir à l'islam sinon ils nous tueraient", raconte-t-elle.
Avant de poursuivre ‘’ Alors nous avons essayé de fuir vers un village voisin, mais les Boko Haram contrôlaient déjà les routes et avaient installé des barrages. Ils nous poursuivaient, et nous avons été obligées de courir nous cacher dans la brousse durant plusieurs jours’’.

Son mari, qui est resté calfeutré dans leur maison à l'arrivée des islamistes, n'a pas réussi à s'enfuir. Mais il lui a promis de les rejoindre dès que possible. "J'ai appris qu'il était devenu musulman. C'était ça ou la mort", affirme-t-elle.

Suite à l'afflux massif de réfugiés depuis quelques semaines, 17 000 personnes s'entassent aujourd'hui dans le camp de Minawao, alors que selon les estimations du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 4 000 à 5 000 nouvelles personnes arrivent dans l'extrême nord du Cameroun chaque semaine. Parmi elles, environ 70 % de femmes et d'enfants.

Eric K.