Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:24 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola: Inauguration du centre de traitement d'Ebola de Macenta dans le sud-est

Guinée - Politique
La cérémonie d'inauguration du Centre de traitement Ebola (CTE) construit par la France à Macenta, ville située à près de 800 km de la capitale Conakry, s'est déroulée vendredi, a-t-on appris de sources officielles.
Cette infrastructure est dotée d'une capacité de prise en charge de 50 malades d'Ebola, et sa gestion est assurée par la Croix rouge française et l'Institut Pasteur, qui aura la charge du laboratoire de diagnostic du Centre.
A partir du lundi prochain, le centre de Macenta va recevoir ses premiers patients, selon nos sources.
La cérémonie d'inauguration a mobilisé une forte délégation française conduite par Annick Girardin, secrétaire d'État chargée du développement et de la Francophonie avec à ses côtés l' ambassadeur de France en Guinée Bertrand Cochery et le directeur de l'Agence française de développement (AFD), Yazid BENSAÏD.
Côté guinéen, c'est le ministre de la Santé et de l'hygiène publique Dr Rémy Lamah qui dirige la délégation, en présence des membres de la coordination de riposte contre l'épidémie Ebola.
Il conviendrait de noter que la convention de financement du centre de traitement de Macenta a été signée le 1er novembre lors d'un séjour effectué en Guinée par le directeur général de la Croix-Rouge française Stéphane Mantion.
Avec ce centre, les malades atteints d'Ebola seront soignés dans cette préfecture, dont la proximité avec le Liberia a fait exploser le nombre de cas ces dernières semaines. Ainsi Macenta est en tête de peloton en termes de nombre de cas avec 613 cas confirmés dont 379 décès, à en croire les statistiques publiées ce vendredi, prenant en compte le bilan du 12 novembre.
Macenta compterait également à ce jour 734 contacts, dont le suivi s'avère nécéssaire pour rompre la chaîne de contamination. Ce centre va accueillir également des malades en provenance des préfectures environnantes dont Beyla, Kéourané et N'Zérékoré.
La Guinée comptait désormais trois centres de traitement d' Ebola, ceux de Conakry et de Gueckédou, ainsi que le troisième construit à Macenta. Fin