Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:47:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Essai clinique de traitement contre Ebola prévu en décembre (MSF)

Guinée - Societe
Médecins Sans Frontières (MSF) annonce que trois de ses centres de traitement Ebola en Afrique de l'Ouest vont accueillir des essais cliniques de traitement contre la maladie à virus Ebola.
Selon un communiqué de MSF publié ce jeudi, ces études distinctes seront menées par différents partenaires de recherche, et visent à identifier rapidement un traitement efficace contre ce virus, qui a causé jusuq'ici la mort de près de 5.000 personnes depuis le début de l'épidémie dans la région.
D'après ce programme, l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) mènera une étude clinique sur "l'antiviral favipiravir" à Guéckédou, en Guinée.
L'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) effectuera une étude sur le traitement par plasma ou sang total convalescents dans le centre Ebola de Donka, à Conakry en Guinée.
L'essai clinique sur le traitement par sang total ou plasma convalescent consistera à administrer du sang ou du plasma contenant des anticorps de survivants aux patients infectés.
L'université d'Oxford conduira, au nom du Consortium International des Infections Respiratoires Aigües Sévères et Emergentes (ISARIC), une étude clinique sur l'antiviral brincidifovir dans un site qui reste encore à déterminer, et financée par le Wellcome Trust.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires des pays affectés participent à cet effort collectif.
"C'est un partenariat international sans précèdent qui représente un espoir pour les patients d'avoir accès à un véritable traitement contre cette maladie qui tue aujourd'hui entre 50% et 80% des personnes infectées", a expliqué le Dr Annick Antierens, qui coordonne les partenariats de recherche pour MSF.
Les deux médicaments, le brincidofovir et le favipiravir, ont été sélectionnés dans la liste des traitements potentiels contre l' Ebola retenus par l'OMS, après un examen attentif des profils d' innocuité et d'efficacité, de la disponibilité des produits, et de la facilité d'administration aux patients.
Ces essais font partie de la première phase dans la recherche du meilleur traitement pour soigner les patients atteints par le virus Ebola , a affirmé le Pr Denis Malvy, qui conduira la recherche en Guinée.
"Nous devons garder en mémoire qu'il n'existe pas de garantie que ces thérapies soient des traitements miracles ", a expliqué le Dr Antierens.
En Guinée, le dernier bilan de la fièvre Ebola fait état de 1. 919 personnes infectées dont 1.166 décès, soit 60,8%. Fin