Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:15 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'armée affirme être d'accord avec la charte de la transition

Burkina-Faso - Politique
Le chef de la transition du Burkina Faso, Isaac Yacouba Zida, a affirmé jeudi que l'armée est d'accord avec la charte de la transition proposée par les civils, mais les discussions sont en cours sur le nom du futur président.
Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a tenu ses propos à l' issue d'une rencontre avec des organisations féminines de la société civile du pays.
"Les négociations vont bon train, parce que nous sommes parvenus à un accord sur l'architecture même de l'organe de la transition", a rassuré Zida, soutenant que l'armée milite pour un civil consensuel à la tête de la transition.
"Nous avons dit qu'il est tout à fait indiqué que ce ne soit pas un homme politique, parce que si c'est un homme politique, nous n'avons pas la garantie qu'au moment d'organiser les élections, cet homme politique ne va se pencher du côté de son parti ou en tout cas pour un parti allié, ce qui peut plonger le pays dans une crise profonde", a-t-il dit.
Selon lui, il reste maintenant à désigner la personne qui devrait diriger le pays, insistant pour que cette personne ne soit pas un homme politique.
"Maintenant, nous sommes en train de discuter (de) qui mettre à quelle place. A ce niveau, nous, nous avons dit que nous sommes tout à fait d'accord pour qu'un civil dirige la transition, c'est notre position depuis le départ", a déclaré le numéro 2 de la garde présidentielle qui a pris les rênes du pays après le départ de Blaise Compaoré.
Des négociations sont ouvertes, depuis la démission de M. Compaoré après 27 ans de pouvoir, entre l'armée qui a pris les commandes du pays et les civils en vue d'amorcer une transition constitutionnelle. Fin