Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:04 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Front populaire ivoirien s'offre la Une des journaux

Côte D'Ivoire - Societe
Le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui va en congrès à la mi-décembre pour renouveler ses instances continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
"De gros bras derrière Affi", barre en Une, Le Patriote relativement à la lutte pour le contrôle de ce parti, avec en médaillon, la photo de ces cadres. Il s'agit notamment du Marcel Gossio, désigné Directeur de campagne et d'Alcide Djédjé ainsi qu'Amani N'Guessan respectivement ancien ministre des affaires étrangères et ministre de la défense.

Dans une analyse, L'Expression explique le choix de Pascal Affi N'guessan contre son mentor, Laurent Gbagbo. "Pourquoi Affi se révolte contre Gbagbo", ajoute le confrère.

Une attitude qui explique les propos du conseiller de l'ex-Président ivoirien, Bernard Houdin dans Le Temps. " Gbagbo n'a plus confiance en Affi", confie-t-il à ce quotidien dans le quel il révèle que "Affi le sait".

Pour M. Houdin la "candidature de Gbagbo est une évidence", ajoutant et qu'il est "déterminé pour le combat", avant de mettre en exergue "le mensonge du camp Affi".

"Ceux qui veulent que Gbagbo soit candidat, c'est leur problème", lance un ancien ministre des transports du régime Gbagbo, Kabran Appia dans les colonnes du journal Soir info.

Le Nouveau Réveil prévient de son côté que "tout peu se mélanger avant le congrès du FPI" devant élire le nouveau président de ce parti, car selon ce quotidien, "le FPI exige un document écrit et signé à Laurent Gbagbo", toujours incarcéré par la Cour pénale internationale (CPI). Ce journal s'interroge à cet effet si "le greffe de la CPI peut autoriser cet acte politique".

L'actualité politique est également marquée par le retour de l'opposition à la Commission électorale indépendante (CEI) dont elle avait suspendue sa participation en septembre dernier, pour dénoncer la reconduction de Youssouf Bakayoko à la tête de cette institution.

Après avoir claqué la porte, " le FPI et ses alliés se dégonflent", écrit à cet effet, L'Expression. Une information confirmée par Le Patriote qui annonce sans commentaires: " Le FPI, de retour". "Pas d'émergence en 2020" en Côte d'Ivoire, titre Notre Voie qui cite notamment la Banque mondiale.

Le Nouveau Courrier explique que sous le faux prétexte de soutenir les exportateurs nationaux, " Ouattara fait main basse sur le cacao ivoirien" et indique "les bénéficiaires des micmacs". Une situation qui fait certainement dire à Kabran Appiah que " la politique économique de Ouattara est un désastre".

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-809601-le-front-populaire-ivoirien-s--offre-la-une-des-journaux.html#sthash.OiIVSTZ7.dpuf