Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:47 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'adoption de la charte de transition au Burkina Faso, à la Une des journaux

Burkina-Faso - Societe
L’adoption de la charte de transition au Burkina Faso, la veille, par les parties prenantes (société civile, opposition politique, armée, autorités coutumières et religieuse), fait la Une des journaux burkinabè ce vendredi.
« Transition civile au Burkina Faso : La charte finale adoptée», titre le quotidien national Sidwaya qui précise que l'adoption du document final est intervenue le jeudi 13 novembre 2014, à Ouagadougou, « après moult tractations ».

Le journal se réjouit du fait que les acteurs engagés dans la recherche de solution à la crise au Burkina Faso disposent désormais d'une Charte consensuelle, en vue d'une transition civile.

Et de souligner qu'un pas important vient d'être franchi dans la mise en œuvre d'une transition civile au Burkina Faso, après la démission du président Blaise Compaoré le 31 octobre dernier.

« En effet, partis politiques, organisations de la société civile et forces armées, ont trouvé un consensus autour de la Charte devant régir ladite transition, le jeudi 13 novembre 2014, après un huis-clos qui a duré plus de trois heures », écrit Sidwaya.

Notre Temps, pour sa part affiche à sa Une : « Charte de transition politique au Burkina Faso : des points d'accords entre militaires et civils ».

Le journal le quotidien quant à lui, renseigne simplement que « la charte de transition politique a été adoptée à l'unanimité ».

Le confrère rappelle qu'après quelques jours de tractations, les forces armées, l'opposition politique et la société civile, ont adopté à l'unanimité, hier jeudi 13 novembre 2014 dans la soirée, la charte de transition, avant d'indiquer que « celle-ci (la charte) sera rendue publique lors d'une cérémonie solennelle dans les jours à venir ».

De son côté, le quotidien Aujourd'hui au Faso s'exclame : « Ouf, ils y sont parvenus !», ajoutant que « le Lt-colonel Zida est en passe de rentrer dans l'histoire ».

Dans le même sens, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), benjamin des quotidiens burkinabè, arbore : « Mise en place de la charte de la transition : Surprenant lieutenant colonel Zida».

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-809609-l--adoption-de-la-charte-de-transition-au-burkina-faso-ea-une-des-journaux.html#sthash.SouTek3B.dpuf