Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


devenu producteur de gaz, la Ghana avance vers l'autonomie énergétique

Ghana - Economie et Finances
Depuis lundi, l'usine de traitement de gaz d'Atuabo est alimentée directement par les champs offshore de Jubilee. Victime de délestages intempestifs, la population peut pousser un ouf de soulagement.
Stabiliser la production d'électricité

Actuellement, l'électricité du Ghana est produite par trois barrages hydro-électriques alimentés par le gaz de West Africa Gas Project en provenance du Nigéria. Mais, cet approvisionnement laisse à désirer. Le pays a donc fait pression pour que l'usine d'Atuabo s'approvisionne dans les champs pétroliers nationaux situés dans l'ouest du pays afin de produire l'électricité.

Malgré un démarrage difficile, le journal gouvernemental Graphic a annoncé mardi que le processus d'acheminement enregistre déjà 16 millions de pieds cubes standard de gaz naturel.

Cette nouvelle source d'approvisionnement devrait permettre au Ghana d'avoir une meilleure stabilité quant à la production de l'électricité.

Plus de 500 millions $ d'économies par an

L'usine de traitement du gaz d'Atuabo, atteindra sa pleine capacité de production dans environ quatre mois. Ce qui lui permettra de traiter 120 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Un soulagement financier pour le Ghana qui dépense près de 3 millions de dollars par jour pour la société nationale Voltaz River Autority (VRA) dont 56% de la production provient de sources non hydrauliques.

Avec l'usine de traitement du gaz d'Atuabo, le pays pourrait épargner plus de 500 millions de dollars par an qu'il consacre aux importations de brut léger destiné aux centrales thermiques.