Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


charte de transition adoptée; maintenant, qui mettre où?

Burkina-Faso - Politique
Au bout de plusieurs jours de tractations, armée et civils burkinabé sont parvenus à un accord sur la structure de l'organe de transition. Maintenant, il est lieu de choisir des hommes capables d'assumer les responsabilités. Le Burkina Faso pourrait connaitre ses nouveaux dirigeants en ce début de weekend.
Les discussions se poursuivent

Que ce soit du côté des forces vives de la nation ou du côté des militaires, l'on a dû faire beaucoup de concession pour parvenir à cet accord. Le lieutenant-colonel Zida a communiqué avec la presse.

"L'armée est d'accord avec la charte de transition. Nous sommes parvenus à un accord sur l'architecture même des organes de transition" a indiqué le chef de l'Etat avant d'annoncer la prochaine étape: "nous sommes en train de discuter de qui mettre à quelle place".

Un militaire comme Premier ministre

D'ores et déjà, il est convenu que le président de la transition et le président du Parlement soient des civils. Cependant, il a été adopté que le président de la transition peut être issu d'un parti politique, ce à quoi l'armée s'opposait faute de garantie. Les militaires ne voulaient pas d'un homme politique à la tête de la transition car celui-ci pourrait faire campagne pour son parti lors des prochaines élections. Le risque serait de replonger le pays dans une autre crise sans fin.

En contrepartie, les civils ont accordé le poste de premier ministre aux militaires. Ce dernier aura à charge de nommer le gouvernement de transition.