Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:34:47 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 13 novembre 2014

Togo - Societe
Les manifestations de rue qui se préparent du côté du pouvoir que de l’opposition pour exiger les réformes politiques avant la présidentielle ou pour exiger que les institutions soient gardées en l’état font la une des journaux en kiosque jeudi.
Il y aura de l’électricité dans l’air parce que le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 et UNIR seront dans les rues le 21 novembre, titre à la une l’hebdomadaire Flambeau des démocrates.

« Pour exiger la mise en œuvre de l’adoption des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, CAP 2015 a annoncé une marche de protestation pacifique dans les rues le vendredi 21 novembre prochain mais visiblement UNIR ne veut pas rester en marge de cette journée qui risque d’être riche en en évènements », souligne le journal.

Le quotidien Forum de la semaine trouve quant à lui que CAP 2015 qui entend réclamer les réformes politiques, ne sera pas seul dans les rues de Lomé le 21 novembre prochain.

« Selon les sources proches du parti de la majorité parlementaire et présidentielle UNIR, le comité directeur de ce parti organise à cette même date, une grande marche à travers les artères de la ville de Lomé suivie de meeting », précise Forum de la semaine.

Pour Dounia le monde, s’il y a un effort que l’opposition refuse de faire, c’est celle d’une analyse à tête reposée de tous les évènements connus par le passé dans cette lutte pour l’accession au pouvoir.

« Si le régime actuel devrait partir suite aux violences ou autres manifestations de rue, c’était bel et bien en 2005 à la mort du Général Eyadema », ajoute-t-il.

Le quotidien Liberté pour sa part revient sur la proposition de loi du couple CRA et ADDI et rappelle que l’ANC prépare une autre proposition de texte et pense qu’il y a des marchandages avec le pouvoir et des dispositions transitoires envisagées pour offrir une rallonge à Faure Gnassingbé.

Selon Flambeau des démocrates, l’ANC cherche à s’approprier l’initiative CAR-ADDI pour la faire échouer.

Forum de la semaine revient sur la refondation de la police nationale après celle de l’armée et donne l’objectif de cette refondation qui selon lui est de rendre la police nationale plus proche de la population et mieux former face aux nouveaux défis sécuritaires.

Avis partagé par Flambeau des démocrates qui trouve que pour faire face aux enjeux sécuritaires de l’heure dans la sous-région, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans son engagement de refondation de l’armée togolaise et des services de sécurité a rencontré l’ensemble des policiers et les fonctionnaires des services de sécurité.

Qui sera le prochain candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après la sanction infligée au Maroc par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Hayatou Issa, se demande Flambeau des démocrates.

« Le Maroc tenace, la CAF inflexible : Hayatou Issa inébranlable, pas Cabinda, ni Ebola », renchérit le journal.

Liberté trouve pour sa part qu’à deux mois de son coup d’envoi, la CAN doit trouver en urgence un pays hôte, elle n’aura pas lieu au Maroc qui s’en est vu retirer l’organisation et a été disqualifié pour en avoir demandé le report à cause d’Ebola.